Rééquilibrage alimentaire : Pourquoi se peser ?


Chez Make Me Healthy, nos priorités sont la santé de nos patients, leur plaisir dans l’assiette et le fait qu'ils se sentent bien dans leur peau.

Il n’y aura chez nous, jamais d’obligation à se peser, toutefois, si vous lisez cet article c’est que c’est un sujet qui vous intéresse et nous allons donc tout vous expliquer.


Pourquoi se peser ?

Nous utilisons la balance comme un simple outil. En effet, votre diététicienne va élaborer un programme alimentaire adapté à vos besoins et au fur et à mesure de votre suivi, elle aura besoin de le réajuster. Pour s’assurer qu’il vous convient parfaitement elle va s’appuyer sur de nombreux paramètres et vos variations de poids en font partie. En fonction de vos besoins, vos objectifs et votre ressenti, votre diététicienne sera amenée à réajuster votre programme alimentaire et pour cela l’indicateur poids est important.


La balance est toujours associée à la perte de poids mais sachez que nos diététiciennes ont besoin de cet indicateur pour tous nos patients, qu’ils souhaitent perdre du poids, prendre du poids ou encore simplement rééquilibrer leur alimentation et stabiliser leur poids.


Certains patients ne souhaitent pas se peser, d’autres se pèsent trop souvent. Le mieux est finalement de se détacher totalement de votre balance et de la voir simplement comme un outil que vous demande d’utiliser votre diététicienne durant le suivi diététique.

Nous recommandons généralement de vous peser à jeun le matin avant votre consultation (pas plus d’une fois par semaine) et ensuite de ranger votre balance dans un endroit non visible (sous le lit, dans un placard…).


Quelles astuces et alternatives ?

Cela nous tient à cœur de vous rassurer au sujet de la balance. Il n’est pas question qu’elle soit une source de stress pour vous, vous empêche de faire la démarche de rééquilibrer votre alimentation et de vous sentir bien dans votre peau. Nous demandons à nos patients de se peser, simplement afin de pouvoir proposer le suivi le plus qualitatif et précis possible.

Nos diététiciennes ne portent pas d’importance au chiffre en lui-même mais plutôt à son évolution. Elles avant tout bienveillantes et sauront vous rassurer et vous mettre en confiance.


Certains patients commencent ainsi leur suivi en utilisant plutôt un mètre ruban pour prendre leurs mesures (taille, hanche, cuisse, etc.) afin de voir leur évolution.

D’autres patients ont un jean de référence ou tout autre vêtement dans lequel ils peuvent évaluer leur aisance.

D’autres encore apprécient les sensations ressenties dès les premiers jours puis les premières semaines de suivi du rééquilibrage alimentaire : ventre plus plat, ballonnements diminués, sensation de « dégonfler », facilité à pratiquer la marche ou une activité sportive, etc.


Nous souhaitons vraiment vous aider à dédramatiser le sujet de la balance, l’objectif est votre bien-être, votre santé et votre plaisir à vous mettre à table. Le reste n’est qu’accessoire !


Article rédigé par Sarah Marin, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy


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Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +700 recettes...)