Quel tofu choisir ?


Aujourd’hui, les sujets de l’alimentation, de la santé et du sport sont au cœur des préoccupations de la population, et c’est une très bonne chose !

De plus en plus de monde se documente, change sa manière de faire, sa manière de consommer et ainsi les industriels se doivent de suivre le mouvement. Le consommateur a le pouvoir de voter et de décider grâce à ses achats.


Dans ce nouvel élan, les protéines végétales (et de manière générale les alternatives végétales) permettant de remplacer les produits animaux ont eu un succès grandissant ces dernières années, poussant l’ensemble des industriels à proposer de nouveaux produits dans cette gamme, alors qu’elles n’étaient encore que confidentielles il y a quelques temps. Et c’est une très bonne nouvelle !

Les végétariens et vegan ont bénéficié de plus de choix, mais cela a également permis aux personnes continuant de consommer des produits animaux de davantage varier leur alimentation. Or, on sait qu’une diminution des produits animaux, au profit d’une alimentation équilibrée contenant davantage de produits végétaux à un impact positif sur la santé.

Ce changement à également un impact positif sur l’environnement et peut-être, à long terme, sur le bien-être animal.


Cependant, les fabricants n’ont pas toujours comme priorité la valeur nutritionnelle finale du produit, alors que c’est un point essentiel si l’on veut vraiment pouvoir remplacer la viande, le poisson ou les œufs par un produit végétal. C’est une chose de diminuer ou supprimer les produits animaux mais il faut ensuite savoir équilibrer son alimentation avec d’autres aliments afin d’éviter toute carence et être en bonne santé. C’est le rôle de nos diététiciennes qui sauront vous accompagner dans votre démarche.


Il existe 4 types de protéines végétales : le tofu, le tempeh et les protéines de soja déshydratées qui sont à base de protéines de soja ; et le seitan qui est à base de protéines de blé (gluten).

Le tofu est le plus populaire et donc celui que l’on retrouve le plus facilement en magasin. Sachez tout de même que vous aurez toujours plus de choix en termes de protéines végétales en magasin bio qu’en supermarché conventionnel (pour le moment).


Lorsque vous serez devant le rayon vous aurez l’embarras du choix avec une multitude de variétés qui ne seront malheureusement pas toutes recommandées dans le cadre d’une alimentation équilibrée.  Le but est que votre tofu puisse remplacer une source de protéine animale tel que la viande, le poisson ou encore les œufs, et ainsi être accompagné sur votre repas de légumes et féculents complets.

Pour cela il faut lire le tableau de valeur nutritionnelle et vérifier que le tofu contienne MINIMUM 18g de protéines et MAXIMUM 10g de matières grasses/lipides pour 100g de produit. Ce sont des valeurs importantes qui vous permettront de vous assurer que votre produit n’est pas trop gras (car déjà trop transformé) et que l’apport en protéines végétales est suffisant pour avoir réellement la place de la protéine dans votre assiette.

Les glucides devraient être à 0g, avec une tolérance jusqu’à 4g. Il est vrai que cela peut être un travail minutieux la première fois, mais ensuite vous connaitrez les tofus de bonne qualité nutritionnelle et cela sera plus rapide.


Voici quelques exemples de tofu de bonne qualité :

- Tofu fumé amandes-sésame, marque Taifun

- Tofu blackforest, marque Taifun

- Tofu curcuma, marque Taifun

- Tofu fumé aux herbes, marque Taifun

- Tofu lactofermenté nature, marque Sojami

- Tofu lactofermenté tamari, marque Sojami

- Tempeh à cuisiner, marque Soy

- Tempeh frais nature, marque Lima

- Émincés vegan, marque Soy

- Émincés vegan Tex-Mex, marque Soy

- Seitan gourmet original, marque Lima

- Seitan gourmet grill, marque Lima

- Seitan nature (seitan tranches), marque Lima

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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