top of page

Régimes végétarien, vegan, flexitarien, pescétarien… quelles différences ?


fruits et légumes régime végétarien

Il existe aujourd’hui de nombreux régimes alimentaires pour les personnes souhaitant diminuer leur consommation de produits animaux voire totalement les arrêter. Il est parfois difficile de s’y retrouver, suivez-nous, on vous explique tout !


Chacun, avec ses convictions et ses envies est libre de choisir l’alimentation de son choix, qu’elle contienne de la viande ou non, des produits animaux ou non.

Notre équipe de diététiciennes est bien-sûr formée à l’accompagnement des personnes souhaitant consommer de la viande, du poisson et des œufs mais aussi à l’accompagnement autour d’une alimentation végétale.

C’est une spécialisation supplémentaire que nos diététiciennes ont et qui nous tient tout particulièrement à cœur afin d’accompagner au mieux chacun de nos patients.


Certains patients nous contactent simplement dans le but d’en savoir plus sur les alternatives végétales afin de les inclure dans leur alimentation, tout en continuant à consommer de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers ; et d’autres nous contactent avec la volonté d’entamer une transition vers une alimentation végétarienne ou végétalienne. Nous accompagnons aussi des patients ayant déjà une alimentation végétarienne, végétalienne ou végan et souhaitant équilibrer leur régime alimentaire pour être au meilleur de leur forme.


Si c’est évident pour nous en tant que diététiciennes, nous aimons toujours le rappeler et rassurer tout le monde à ce sujet : il est tout à fait possible d’avoir une alimentation végétarienne, végétalienne ou encore végan et d’être en bonne santé !

L’idéal est simplement de consulter une diététicienne afin de mettre en place une alimentation équilibrée qui répond à vos besoins. Il n’y a ainsi aucune raison d’avoir de carences ou encore d’être en mauvaise santé, bien au contraire !

Par ailleurs, une alimentation à base de produits animaux ne sera pas forcément équilibrée et synonyme de bonne santé : il en est de même, il est recommandé de consulter une diététicienne pour mettre en place une alimentation adaptée d’un point de vue énergétique et nutritionnel.


Le régime flexitarien

Il fait de nombreux adeptes puisqu’il est peu contraignant et flexible, s’appuie sur le ressenti, les convictions et les envies de chacun. Il est pratiqué par des personnes qui sont sensibles à l’intérêt de diminuer leur consommation de viande (que ce soit pour des raisons écologiques, pour la cause animale ou pour leur santé) mais qui ne souhaitent pas non plus s’imposer de contraintes trop fortes ou « d’étiquette ».

Pratiquer un régime flexitarien c’est donc avoir une alimentation végétale la majorité du temps, tout en s’autorisant de temps en temps en fonction des envies, des sorties, des invitations ; des plats à base de viande ou de poisson. Les personnes qui pratiquent le régime flexitarien vont avoir tendance à être vigilantes à la qualité qu’elles sélectionnent lorsqu’elles consomment des produits animaux (agriculture biologique, label rouge, achat direct au producteur local…).


Menu flexitarien



Le régime pescétarien

Les personnes qui pratiquent le régime pescétarien ne consomment plus de viande mais consomment toujours du poisson et des fruits de mer. Il s’agit d’un régime un peu plus engageant que le régime flexitarien puisqu’une catégorie alimentaire est supprimée totalement. Les motivations peuvent aussi être diverses comme la sensibilité à la cause écologique, à la cause animale ou encore pour des raisons de santé (ou autre).

Retrouvez nos calendriers de saison des poissons pour vous guider dans vos choix.


Menu pescétarien



Le régime végétarien

Le régime végétarien est caractérisé par le fait de supprimer totalement de son alimentation la viande, le poisson et les fruits de mer. Les produits laitiers et les œufs sont quant à eux toujours consommés. Il est adopté souvent par des personnes ayant de fortes convictions. Il est aussi parfois l’aboutissement d’une évolution de l’alimentation ayant débuté avec le flexitarisme puis le pescétarisme.


Menu végétarien



Le régime végétalien

C’est une alimentation qui exclut tous les produits animaux de l’alimentation : la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, le beurre et le miel. Il est dans la plupart des cas suivi par des personnes très sensibles à la cause animale.


Le régime vegan

Les personnes qui suivent une alimentation végan suppriment totalement les produits animaux de leur assiette : la viande, le poisson, les œufs, le beurre et le miel. Mais la démarche ne s’arrête pas dans l’assiette. Une personne qui suit un régime végan ne porte pas de vêtements ou chaussures en peau de bête (cuir et fourrure). C’est un régime qui est suivi par des personnes extrêmement engagées sur la cause animale.


Menu végétalien/vegan



Коментарі


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page