28 recettes anti-gaspillage

Combattre le gaspillage, dépenser moins et même faire des économies, c'est possible ! Dans ce cas, la créativité est la meilleure arme contre le gaspillage. Avant de le jeter, demandez-vous toujours comment vous pourriez transformer l’aliment : saviez-vous par exemple que les fanes de carottes sont délicieuses dans un cake ou une soupe ? Ou encore que l’eau des pois chiches peut servir à faire une mousse au chocolat ?

Même si un ingrédient n’est plus aussi « joli », il est encore savoureux ! Il suffit parfois de quelques gestes simples pour cuisiner les fruits et les légumes abîmés et éviter ainsi de les jeter à la poubelle.

Voici quelques recettes faciles et anti-gaspi : bouillons maison, légumes rôtis, pain perdu, tartes, cakes ou encore compote... Avec ça c’est certain, vous jetterez beaucoup moins !



Avec du pain rassis :

- Le pain perdu healthy - Le pain perdu salé


Avec des légumes abîmés :

- Les poivrons farcis aux lentilles, sauce tomates et émincés - Les courges farcies à la bolognaise - La courgette farcie à la bolognaise - L’aubergine farcie aux lentilles - Les tomates farcies au riz - La courgette farcie aux haricots rouges et boulgour - L’aubergine farcie aux pois chiches - Le carrot cake sans sucre ajouté et sans matière grasse - Les légumes rôtis au four et yaourt citronné - Les spaghettis aux légumes rôtis - Le bowl aux lentilles et légumes rôtis - Les légumes grillés à la plancha ou au barbecue - Le tian aux légumes - La tarte salée aux légumes - Le caviar d’aubergines



Avec des fruits trop mûrs :

- La compote sans sucre

- La banane rôtie - Les poires rôties au citron et à la cannelle - Le banana bread ultra rapide - Le banana bread - Le crumble aux fruits rouges sans sucre ajouté ni beurre (à faire avec des fruits trop mûrs à la place des fruits surgelés



Pour ne rien jeter :

- La mousse au chocolat à l’aquafaba - Chips d’épluchures

- Le cake salé aux fanes de carottes - La soupe de fanes de carottes

- Bouillons de légumes fait maison


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +700 recettes...)