Comme à notre habitude, l'idée ici n'est pas de vous culpabiliser ou de montrer qui que ce soit du doigts mais simplement d'essayer de faire mieux, tous ensemble !
D'après nous, mieux manger et faire attention à sa santé en sélectionnant plus attentivement les produits que l'on consomme s'ancre également dans une démarche plus globale liée à l'environnement et la responsabilité de chacun face aux sujets du gaspillage alimentaire et à ses statistiques alarmantes (d'après Zéro-Gâchis) :
- 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année dans le monde, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète.
- En France, on compte 20 kg de déchets alimentaires par individu en moyenne jetés chaque année : 13 kg de restes de repas et de fruits et de légumes non consommés et 7 kg d’aliments même pas déballés.
- Au total, ce sont donc chaque année en France 1,3 million de tonnes de nourriture qui sont gaspillées dans les foyers français, ce qui correspond à 38 kg de nourriture consommable jetés toutes les secondes !
Voici donc nos 5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire :
Bien faire vos courses
> Élaborer une liste de courses vous permettra de vérifier au préalable ce qu'il manque dans vos placards et votre frigo, de lister ce dont vous avez besoin et dans quelles quantités.
> Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez en profiter pour réfléchir à des idées de repas pour la semaine, en notant ainsi les ingrédients nécessaires.
> Bien faire ses courses c'est acheter intelligemment dans les quantités nécessaires en évitant d'acheter TROP.
Rangez votre frigo
> Une fois rentré de vos courses, veillez à bien ranger votre frigo en "classant" vos aliments selon les dates limites de consommation. Placez les nouveaux produits que vous venez d'acheter derrière ceux que vous aviez encore, afin de consommer vos aliments "dans l'ordre" des dates de consommation.
> Cela fonctionne aussi avec vos fruits et légumes, placez ceux que vous devez consommer rapidement au-dessus des autres.
> Pour conserver plus longtemps vos aliments, pensez également à stocker vos produits entamés dans des boîtes hermétiques afin d'éviter que ces derniers ne périssent plus vite.
> Ne paniquez pas si certains de vos aliments dépassent leur date limite de consommation, vous pouvez bien souvent les consommer quand même (comme les yaourts, conserves, pâtes, chocolat, surgelés par exemple) en vérifiant simplement qu'il n'y ait pas de traces de moisissure.
Utilisez votre congélateur
> N'hésitez pas à acheter des légumes, des fruits, de la viande, du poisson ou encore du pain surgelés (et bio de préférence). Vous pourrez les conserver plus longtemps sans trop vous soucier de la date limite de consommation. > Vous pouvez également congeler des produits achetés frais que vous n'avez pas le temps de consommer ou des plats que vous avez préparé mais que vous souhaitez consommer plus tard (si vous disposez d'un congélateur 4****).
Cuisinez malin
> Pour cuisiner malin, soyez curieux et inventif ! Pas besoin de suivre une recette pour ça : Il reste dans votre frigo deux courgettes et un poivron qui font la tête, improvisez un wok avec quelques épices ! Inventez des recettes avec vos restes et testez de nouvelles associations de goûts.
> L'idéal pour utiliser des légumes qui ne sont plus de première fraîcheur reste les soupes et purées. Pour les fruits, pensez à la compote. Vous pouvez consulter notre sélection de recettes anti-gaspillage pour vous inspirer !
Achetez des invendus et/ou dates de consommation courtes
> Si vous maîtrisez bien la gestion de vos stocks à la maison, vous pouvez aller plus loin en aidant vos supermarchés (bio de préférence) à limiter leur gaspillage. Pour cela, il vous suffit de jeter un œil aux invendus et produits à dates de consommation courtes, généralement en réduction, de -30% à -50%.
> Bien souvent, les fruits et légumes "invendus" sont proposés à un bon prix et disposés sur un étal à part et/ou sous forme de lots. Les produits d'épicerie et produits frais sont, selon les magasins, simplement signalés par une étiquette de couleur dans les rayons ou rassemblés sur un même linéaire. Vous pouvez également vous tourner vers les paniers de fruits et légumes Hors Normes.
> Gardez bien à l'esprit que si vous achetez ce type de produits il vous faudra souvent les consommer le jour-même.
Bonus : Donnez
Si malgré tout il vous arrive d'avoir des produits périssables que vous ne pouvez pas consommer dans les temps, essayez de les donner à quelqu'un de votre entourage, à une association locale ou à une initiative nationale comme les frigos solidaires.
Comentários