5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire


Comme à notre habitude, l'idée ici n'est pas de vous culpabiliser ou de montrer qui que ce soit du doigts mais simplement d'essayer de faire mieux, tous ensemble !



D'après nous, mieux manger et faire attention à sa santé en sélectionnant plus attentivement les produits que l'on consomme s'ancre également dans une démarche plus globale liée à l'environnement et la responsabilité de chacun face aux sujets du gaspillage alimentaire et à ses statistiques alarmantes (d'après Zéro-Gâchis) :

- 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année dans le monde, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète.

- En France, on compte 20 kg de déchets alimentaires par individu en moyenne jetés chaque année : 13 kg de restes de repas et de fruits et de légumes non consommés et 7 kg d’aliments même pas déballés.

- Au total, ce sont donc chaque année en France 1,3 million de tonnes de nourriture qui sont gaspillées dans les foyers français, ce qui correspond à 38 kg de nourriture consommable jetés toutes les secondes !


Voici donc nos 5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire :




1. Bien faire vos courses

> Élaborer une liste de course vous permettra de vérifier au préalable ce qu'il manque dans vos placards et votre frigo, de lister ce dont vous avez besoin et dans quelles quantités.

> Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez en profiter pour réfléchir à des idées de repas pour la semaine, en notant ainsi les ingrédients nécessaires.

> Bien faire ses courses c'est acheter intelligemment dans les quantités nécessaires en évitant d'acheter TROP.


2. Rangez votre frigo

> Une fois rentré de vos courses, veillez à bien ranger votre frigo en "classant" vos aliments selon les dates limites de consommation. Placez les nouveaux produits que vous venez d'acheter derrière ceux que vous aviez encore, afin de consommer vos aliments "dans l'ordre" des dates de consommation.

> Cela fonctionne aussi avec vos fruits et légumes, placez ceux que vous devez consommer rapidement au-dessus des autres.

> Pensez également à conserver vos produits entamés dans des boîtes hermétiques afin d'éviter que ces derniers ne périssent plus vite.

> Ne paniquez pas si certains de vos aliments dépassent leur date limite de consommation, vous pouvez bien souvent les consommer quand même (comme les yaourts, conserves, pâtes, chocolat, surgelés par exemple) en vérifiant simplement qu'il n'y ait pas