Rééquilibrage alimentaire : Est-ce que je suis obligé de faire du sport ?


sport et rééquilibrage alimentaire

Faire évoluer ses habitudes alimentaires peut vous paraître être déjà un grand changement, alors devoir vous mettre au sport en parallèle peut vous donner l’impression d’avoir une montagne à gravir et finalement être un frein au changement.


Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas. Et si nous rédigeons aujourd’hui cet article c’est que cette question nous est posée très souvent.

Pour enlever tout stress, nous allons y répondre très rapidement : non ce n’est pas une obligation de faire du sport lorsqu'on se lance dans un rééquilibrage alimentaire !


Tout d’abord pour des questions de santé, il n’est parfois pas possible pour certains de nos patients de pratiquer une activité sportive, même douce. Mais pour autant il leur est tout à fait possible (et recommandé) de manger de manière équilibrée. Donc une alimentation équilibrée peut être mise en place sans une activité sportive en parallèle, et aura tout de même grand intérêt pour votre santé et votre bien-être.


S’écouter pour prendre soin de soi

Ensuite, rien n’est obligatoire lorsque vous faites la démarche de prendre soin de vous. Chacun fait en fonction de ses motivations, ses envies, et de son mood actuel. Pas question de s’imposer des choses sans en être convaincu(e), sans en avoir réellement envie au fond de soi. Il faut parfois savoir trouver le juste milieu. Quel dommage de ne rien mettre en place, alors que vous aviez envie d'améliorer votre alimentation mais pas encore de vous mettre au sport...


Toutefois, il est vrai que l’activité sportive fait partie du trio gagnant : alimentation – sommeil – sport. Nos diététiciennes ne sont pas coach sportifs et ne donnent pas de conseils sur ce sujet mais vous recommanderons toujours de vous rapprocher d’un coach, d’une salle de sport ou d'une association sportive, pour votre bien-être.


Le sport est trop souvent pratiqué pour une question de poids, alors qu’en réalité, il ne faut pas oublier que c’est les résultats reposent à 70% sur l'alimentation et 30% sur l'activité physique.


Qu’est-ce que le sport vous apportera en plus ?


Pratiquer un sport a bien d’autres effets positifs, que ce soit pour votre bien-être global et mental, pour évacuer le stress, pour vous changer les idées, pour retrouver de l’énergie, etc.

En tant que diététiciennes, nous recommandons une activité sportive en ce sens. Et bien-sûr, cela participe aussi au bon déroulement de votre suivi diététique si vous aviez un objectif de perte de poids, en vous apportant un petit coup de pouce.


Trouver son rythme et entrer dans un cercle vertueux


Mais il n’y a bien-sûr aucune obligation et chacun va à son rythme. Certains auront envie et besoin de débuter rééquilibrage alimentaire et sport en même temps, quand d’autres auront besoin d’avoir pris en main leur rééquilibrage avant de pousser la porte d’un club sportif.

Mais vous serez peut-être surpris durant vos premières semaines de suivi diététique ; de nombreux patients, ressentant les bienfaits d’une alimentation équilibrée, dont le regain d’énergie, souhaitent d’eux-mêmes, bien plus tôt que prévu se mettre au sport. C’est un vrai cercle vertueux.


Combien de séances de sport par semaine ?


Débuter une activité sportive ne signifie pas planifier 5 séances de crossfit par semaine. Vous pouvez très bien débuter par des étirements, puis des sports doux comme de la marche, du yoga ou encore du pilate.

Petit à petit, en gagnant en condition physique et peut-être par curiosité vous aurez certainement envie de tester d’autres sports. L’essentiel est la régularité. Ne vous fixez pas un objectif de 5 séances par semaine si la finalité est de vous décourager et d’abandonner au bout de quelques semaines.

Vous pouvez très bien débuter avec 1 séance par semaine, puis 2 et pourquoi pas poursuivre avec 3 séances par semaine et ainsi de suite jusqu’à trouver le nombre de séances que vous arrivez à intégrer dans votre agenda, tout en gardant le plaisir au centre de votre démarche.


Quel sport pratiquer ?


Il n’y a pas de sport idéal, le meilleur sport sera celui qui vous plait, et bien-sûr, comme dans l’assiette, n’hésitez pas à varier ! De la danse à la boxe, en passant par le rugby, le badminton, la natation, le beach volley ou encore la pole dance. Il existe plus de 380 sportifs différents, vous devriez trouver votre bonheur.


Notre objectif est tout simplement que vous vous sentiez bien, physiquement et mentalement, pensez à vous avant tout, prenez soin de vous.


Article rédigé par Sarah Marin, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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