top of page

La relance métabolique : qu'est-ce que c'est ?


relance métabolique

Beaucoup de personnes parlent de la relance métabolique mais en quoi cela consiste ? Est-ce vraiment révolutionnaire ou alors est-ce simplement la tendance du moment ? On vous explique tout dans cet article !


Qu’est-ce que le métabolisme ?


Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans votre organisme et se déroulent à l’intérieur de chaque cellule ; vous permettant ainsi de vivre, vous développer, maintenir vos fonctions (rénales, locomotrices, de reproduction…).


Le métabolisme comporte deux réactions opposées : le catabolisme (voie de dégradation) et l’anabolisme (voie de synthèse).

Le catabolisme permet d’extraire et de se servir de l’énergie extraite des nutriments que vous consommez, tels que les protéines, les lipides et les glucides et l’anabolisme, au contraire, permet de synthétiser et fabriquer les constituants indispensables à la structure et au bon fonctionnement des cellules.


Est-ce que le métabolisme est identique pour chaque individu ?


Le métabolisme est totalement différent pour chaque personne. Il dépend de facteurs variés comme le sexe, la taille, l’âge, les facteurs environnementaux (pratique d’une activité sportive, état de stress, tabagisme…), etc.


Pour rappel, le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique nécessaire et incompressible pour entretenir la vie d’une personne au repos (allongé, éveillé). Il s’agit donc de l’énergie dépensée pour le travail du cœur, la respiration, la circulation du sang, le renouvellement cellulaire, etc.


Le métabolisme de base est en moyenne situé entre 1400 et 1800 kcal par jour. Attention, il s’agit uniquement d’une moyenne !


A ces données s’ajoute le niveau d’activité physique (NAP) qui correspond aux dépenses énergétiques liées à diverses activités de la vie courante ainsi que la fonction de thermorégulation de l’organisme et de thermogénèse alimentaire, qui lui demandent également de l’énergie.


Avec l’ajout du NAP, la dépense énergétique moyenne va de 2200 à 2700 kcal par jour. Attention, il s’agit une nouvelle fois uniquement d’une moyenne !


L’impact de votre comportement alimentaire sur votre métabolisme


Lorsque vous ne mangez pas suffisamment (que vous avez un régime alimentaire hypocalorique), vous abaissez votre métabolisme basal. Cela implique que votre organisme modifie son fonctionnement en s’adaptant autant que possible à cette situation inconfortable pour lui. Il apprend à moins « consommer » mais aussi à stocker davantage. Cela peut se traduire, sur le long terme, par une prise de poids.


Pour mieux comprendre ce fonctionnement, prenons l’exemple d’un réservoir d’essence de voiture.

Lorsque votre réservoir est plein et que vous devez prendre l’autoroute, vous ne rencontrez aucune difficulté à rouler à 130km/h. En revanche, si vous étiez sur réserve, vous auriez très certainement plutôt le réflexe de modérer votre allure pour consommer moins et vous assurer d’arriver à la prochaine pompe à essence !

Votre organisme est une machine extrêmement performante qui, pour se préserver, fait la même chose.

Sur réserve vous avez deux solutions :

- rouler à 50km/h sur l’autoroute (ce qui est très dangereux)

- vous arrêter à la prochaine station essence afin de refaire le plein de carburant pour repartir à votre rythme habituel

Les solutions sont les mêmes pour votre organisme ! Si vous souhaitez relancer votre métabolisme, il faut manger plus. Bien-sûr, des aliments de qualité, de manière équilibrée et dans des quantités adaptées à vos besoins.


Sport et métabolisme


Le métabolisme en activité correspond à l’augmentation du besoin énergétique indispensable au maintien d’un bon fonctionnement de l’organisme, lors de la pratique d’activé physique.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle vous entendez souvent que « le sport fait maigrir ».


Malheureusement, c’est faux. Le sport en tant que tel ne fait pas maigrir car si votre alimentation est inadaptée, la pratique sportive viendra seulement creuser davantage l’écart de l’hypocalorie. Si vous n’apportiez pas suffisamment d’énergie avant de pratiquer une activité sportive, cela accentuera le déficit calorique ; la pratique sportive demandant de l’énergie supplémentaire ; et viendra, au contraire, accentuer le phénomène de survie de l’organisme, à savoir sa manière à lui de stocker en cas de nouvelle privation.


En revanche, ce qui est tout à fait juste, c’est qu’en pratiquant une activité sportive de manière régulière, vous vous musclez, et plus vous serez musclé, plus vous allez consommer d’énergie. En effet, plus votre masse musculaire est développée, plus votre métabolisme basal est haut.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les hommes, qui ont une masse musculaire naturellement plus importante que les femmes, ont un métabolisme de base plus élevé.


Ainsi, la seconde façon de relancer votre métabolisme est donc de pratiquer une activité sportive de manière régulière… en mangeant suffisamment !


Se faire accompagner dans sa relance métabolique


Une relance métabolique nécessite une expertise de la part d’un professionnel de santé. Manger plus, oui ; pratiquer une activité sportive régulièrement, oui ; mais cela nécessite tout de même quelques précisions supplémentaires. Il est important de ne pas tomber dans l’excès inverse non plus, et de mettre en place une alimentation équilibrée et adaptée.


L’idéal est de consulter une diététicienne. Suite à un bilan nutritionnel complet, elle pourra calculer précisément vos besoins et vous créer un programme alimentaire en conséquence. Il faut également savoir que la relance métabolique se fait par étape et nécessite un suivi. Votre alimentation va évoluer au fil des semaines.


En tant que diététiciennes, nous nous rendons malheureusement compte que 8 patients sur 10 ont un régime alimentaire hypocalorique et ont besoin de relancer leur métabolisme.

Cette situation est souvent induite par de la désinformation au sujet du poids et plus globalement de la nutrition.

N’est-il pas temps de rétablir la vérité et de vous régaler à table, tout en perdant du poids ?


À écouter : ÉPISODE 84 de notre podcast

Comprendre le concept de relance métabolique par notre diététicienne Marie




Commentaires


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page