Comment gagner du temps en cuisine : nos 3 astuces


Vous nous dites souvent : « Je n’ai pas le temps de cuisiner » ou « Je n’aime pas cuisiner » COMMENT FAIRE ?

Nous sommes quasiment tous dans la même situation, à cours de temps ! Et pour ceux et celles qui n’aiment. pas cuisiner, l’astuce fonctionne également : moins on passe de temps en cuisine mieux c’est !


Alors voici 3 astuces faites pour vous :

1- Faites des woks ou bowls

L’idée est simple : Tout cuire ensemble et/ou ajouter les ingrédients au fur et à mesure. Par exemple ici, on a fait cuire des pâtes avec des légumes surgelés et en fin de cuisson nous avons ajouté le tofu et l’assaisonnement. C’est extrêmement rapide et goûteux. L’astuce peut fonctionner avec des salades composées comme par exemple : sarrasin, tomates en dés, concombre en lamelles et thon au naturel. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre vinaigrette maison, quelques herbes aromatiques et vous voilà avec un repas un complet. Enfin, une soupe peut aussi être une bonne alternative. Soit un velouté légumes et pommes de terre (ou patates douces, lentilles, pois cassés, etc), de l’émincé végétal grillé déposé sur votre bol de soupe et accompagné de quelques tranches de pain complet ; soit un bouillon de légumes maison avec : des carottes et poireaux en fines lamelles, des petites pates complètes et deux œufs durs en dés à l’intérieur. Une fois encore vous avez un plat rapide, complet et savoureux.


2- Remplissez votre congélateur : avec des légumes bruts surgelés (bio si possible) comme des brocolis, des choux fleurs, des courgettes ou encore des poêlées brutes (ici sur la photo). Mais aussi des portions de viande et poisson pesées et placées dans des boîtes hermétiques. Cette astuce fonctionne également pour du pain complet (ou de seigle, d’épeautre, petit épeautre, etc), que vous tranchez et placez ensuite dans un sac en tissu au congélateur. Enfin, des herbes fraîches ciselées, de l’oignon, des échalotes en dés, peuvent également venir compléter votre congélateur : l’assaisonnement de vos plats est extrêmement important pour le plaisir de vos papilles. Ainsi, lorsque vous être à court de temps, il vous suffira de sortir une composante de chaque, les assaisonner ensemble dans un wok, et votre repas sera prêt.


3- Préparez vos repas à l’avance : Le dimanche par exemple, cuisinez 5 à 10 repas d’avance, au moins pour vos déjeuners de la semaine à venir et idéalement pour vos dîners. C’est consacrer deux heures de votre temps à la cuisine le week-end mais un gain de temps en semaine que vous apprécierez. Si vous ne souhaitez pas préparer des plats précis, le fait de cuire de grandes quantités de légumes différents, féculents, et protéines, vous permettra ensuite chaque jour, d’avoir uniquement de « l’assemblage » à faire, que vous réchaufferez ou non (en fonction de la saison). Quelques épices et une cuillère à soupe d’huile végétale et votre plat peut être prêt en 5 minutes chrono !


Bonus : Pensez à la cuisson gain de temps : le four ! Peu ou pas de vaisselle à faire et tout peut cuire en même temps. Des pommes terres ou patates douces en lamelles avec les légumes de votre choix en lamelles, dés ou bouquets ; des épices, du sel et du poivre et une cuillère à soupe d’huile végétale ; le tout au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes (le temps de vaquer à vos occupations sans forcément surveiller la cuisson) et votre plat est prêt. Vous pouvez même y ajouter des protéines végétales qui passent très bien au four, ou encore une viande ou un poisson en papillote.


Vous avez été nombreux à partager avec nous vos astuces pour gagner du temps en cuisine via un sondage sur Instagram :

- Celle qui revient le plus souvent sans aucun doute c'est d'acheter des surgelés de légumes bruts déjà coupés mais vous êtes également plusieurs à conseiller d'avoir toujours avec la semoule complète dans le placard.

- D'un point de vue organisation, nombreux sont ceux à planifier leurs repas de la semaine et à pratiquer le batchcooking en préparant plusieurs repas d'avance. Vous avez aussi partager les astuces suivantes : cuisiner en plus grande quantité, cuire des féculents à l'avance, cuire les légumes en même temps que les féculents, éplucher et couper les légumes à l'avance (et les congelés ou non), utiliser l'eau de cuisson des pâte pour cuire ses œufs, faire bouillir l'eau dans une bouilloire pour cuire les pâtes...

- L'équipement permet bien sûr de gagner du temps en utilisant notamment des robots : cookeo, thermomix, soupmaker, robot pour couper/trancher/râper...

- Enfin, certains types de cuisson sont à privilégier si vous souhaitez éviter de passer trop de temps en cuisine : cuire à la vapeur, utiliser la cocotte minute, cuire au four...


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

#astuce #cuisine

NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png