Substituts de repas, monodiètes et detox : notre avis


Le poids est un sujet important pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour perdre 2 ou 3 kilos, comme 8 à 10 ou plus de 15 kilos, mais aussi pour ceux et celles qui ont « fait attention » toute leur vie pour ne pas en prendre. Le poids est intimement lié à l’alimentation (et nous mangeons à minima 3 fois par jour, soit 1095 fois par an, c’est dire la place qu’elle occupe dans notre vie !), tout comme il l’est au sommeil, à l’activité sportive, au stress… même si nous l’oublions souvent.


Parfois, épuisé(e) d’essayer, de faire attention, vous avez envie de croire qu’il existe une formule magique. Et malheureusement certaines entreprises l’ont bien compris.

Vous connaissez tous ces marques qui proposent des poudres, barres ou berlingots pour remplacer un repas, qui font faire perdre miraculeusement 10 kilos en 1 mois. Ou encore ce régime à base de pommes, cette detox à base de jus verts… Sur le papier les résultats promis vous donnent envie. Un objectif atteint rapidement, des aliments à base d’édulcorants au goût cookie ou barbe à papa et plus aucun repas à préparer, le tout sans avoir besoin de pratiquer une activité physique.


Mais prenons un peu de recul. En tant que professionnels de santé cela nous mine de voir ce type de produits sur le marché ainsi que la communication faite autour de ces derniers. Des poudres, des barres, des shakers ou encore des berlingots ne remplaceront jamais une alimentation équilibrée. Si des nutriments sont mis en avant, comme des vitamines, des minéraux, ils sont forcément de synthèse. Par ailleurs, ces substituts de repas ne vous apporteront pas de fibres, nécessaires au bon fonctionnement digestif, participant à la régulation de la glycémie et de la satiété, et surtout ne seront pas durables. Impossible de se nourrir toute une vie de poudres et autres substituts de repas.

L’alimentation est l’un des facteurs clé d’une bonne santé, elle est essentielle. Nous avons la chance de disposer de centaines d’aliments aux saveurs et textures différentes, évoluant au fil des saisons. Quelle tristesse de remplacer des aliments goûteux par des poudres. Le plaisir, qui pourtant est essentiel dans l’assiette, n’est plus présent.


Il faut également prendre en compte que ces substituts de repas ne sont absolument pas adaptés pour être consommés sur le long terme. De ce fait, que ce soit au bout de 3 semaines ou de 2 mois, vous reprendrez une alimentation « normale » mais aussi les kilos perdus artificiellement et trop rapidement. Ces régimes sont souvent suivis à plusieurs reprises et petit à petit votre métabolisme se fatigue, ne comprenant plus la manière dont il doit fonctionner. L’organisme est une machine magique mais il a besoin de régularité et du bon carburant pour fonctionner de manière optimale. Les kilos regagnés seront de plus en plus difficiles à perdre au fil du temps et votre organisme aura tendance à stocker la moindre calorie absorbée de peur de manquer à nouveau. Car il ne faut pas l’oublier, dans les substituts de repas, l’apport énergétique n’est pas adapté ni personnalisé et est dans la majorité des cas insuffisant.


Il existe également des « régimes » ou « cures » appelés « monodiètes » qui consistent à ne consommer qu’un seul aliment sur une durée définie. On comprend rapidement qu’un seul aliment, aussi qualitatif soit-il ; bio, de saison, local ; ne pourra pas nous apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Dans ce cas de figure, en plus d’être généralement en dessous de vos besoins énergétiques, une monodiète risque de provoquer des carences, en fonction de la durée de cette dernière. Votre organisme va manquer de certains nutriments et puiser dans ses réserves jusqu’à ce qu’il n’en ai plus. Et encore une fois, vous finirez par reprendre une alimentation « normale » et votre organisme ne comprendra pas ces variations : votre métabolisme sera ralenti petit à petit et c’est le cercle vicieux qui se met en marche.

Si nous ne l’avions pas évoqué en amont, il faut également prendre en compte la frustration et les compulsions que ce type de régimes peuvent entrainer. Par ailleurs, qu’il s’agisse de monodiète, régimes à base de poudres, berlingots ou autre, ce sont très souvent des régimes qui isolent de la vie sociale ; tels que des restaurants entre amis, des repas en famille, des sorties et ont donc un impact sur le moral et le bien-être de manière plus générale.


Enfin, nous aimerions vous parler des « detox ». Pourquoi vouloir faire une detox ? Parce qu’on a eu les yeux plus gros que le ventre ? Parce qu’on estime avoir exagéré sur un week-end ? Durant les fêtes ?

Et si vous décidiez de voir le problème d'un autre oeil ? Inutile de faire une detox si tout au long de l’année vous avez mis en place une alimentation équilibrée. Et alimentation équilibrée ne veut pas dire privation. Au contraire, il s’agit simplement de choisir des aliments de qualité (idéalement bio, de saison, locaux), bruts que vous cuisinez maison, tout en ayant des assiettes équilibrées, avec les bonnes proportions et les bonnes quantités. Cela signifie aussi qu’au lieu d’aller dans un fast-food vous ferez vos burgers maison, ou que vous préparerez un gâteau lorsque vous aurez envie d’un dessert ou d’un goûter gourmand à la place de grignoter des sucreries industrielles.

En mettant des petites choses simples en place, en vous faisant aider par une diététicienne, vous éviterez ces périodes de compulsions alimentaires suivies de « detox ».


Un autre exemple qui vous parlera peut-être est celui du chocolat. Pourquoi attendre Pâques ou Noël pour manger du chocolat à en frôler la crise de foie ? Alors que vous pourriez en consommer tous les jours. Votre organisme en pâtit : alterner entre des périodes d’excès et de privation est néfaste pour votre organisme et votre santé.


En tant que diététiciennes, nous comprenons que ces régimes de toute sorte puissent vous tenter. Ils sont vendus de la meilleure manière qui soit, l’aspect santé est parfois (très souvent) même mis en avant, les résultats sont irrésistibles et surtout le sujet de l’alimentation est complexe. Il n’est pas toujours évident de savoir de quelle manière se nourrir pour apporter à son organisme tout ce sont il a besoin pour être en bonne santé tout en maintenant son poids de forme. Et il est normal que vous soyez parfois perdu(e), c’est un métier. Nous sommes là pour vous accompagner et vous épauler.


L’idéal est de consulter une diététicienne afin qu’elle calcule vos besoins nutritionnels et puisse vous proposer un programme alimentaire sur-mesure, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Si vous visez une perte de poids, en vous faisant accompagner par une diététicienne, l’objectif est que la perte de poids se fasse en douceur en respectant votre organisme et qu’elle soit durable. Petit à petit vous allez modifier vos habitudes alimentaires, vos habitudes de vie, pour en mettre en place de nouvelles. Vos courses, votre organisation, vos recettes, vos goûts vont évoluer.


Et la clé pour que cela soit durable est le plaisir. L’objectif est que vous cuisiniez des assiettes savoureuses, sans passer des heures en cuisine et que vous mangiez à votre faim. De nombreux patients nous le disent, c’est tout simplement un soulagement de pouvoir enfin manger à leur faim et de ne plus être frustré(e) en fin de repas ; tout comme de se mettre à table avec envie !


Vous l’aurez compris, les formules magiques et express n’existent pas. Il faut savoir être patient pour atteindre ses objectifs en prenant soin de sa santé. Et si la formule magique était d’avoir changé durablement ses habitudes pour ne plus jamais avoir besoin de faire de « régime » ?


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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