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Comment suivre notre programme quand on est en couple ?


suivre programme en couple Make Me Healthy

Vous avez décidé d'entreprendre un rééquilibrage alimentaire et vous vous demandez peut-être comment vous allez gérer votre vie de couple pendant et après votre suivi avec une de nos diététiciennes. Voici quelques pistes :


1. La communication


Que ce soit avec votre conjoint(e) ou votre famille, n’hésitez pas à expliquer votre démarche à vos proches. Pour quelles raisons vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire, pourquoi avoir choisi Make Me Healthy, les changements que vous comptez mettre en place, vos attentes et objectifs etc.

La communication est importante dans un couple alors n’hésitez pas à partager votre ressenti, les informations que vous apprenez durant vos consultations diététiques avec votre diététicienne, vos difficultés, vos victoires…

Si votre conjoint(e) est sceptique et ne vous soutient pas dans votre démarche, n’hésitez pas à lui expliquer les bienfaits d’une alimentation équilibrée pour votre santé physique comme psychologique et en quoi cela vous tient à cœur.


Votre diététicienne est votre alliée tout au long de votre suivi diététique, elle est là pour vous soutenir, vous écouter et vous accompagner. Vous pouvez bien sûr vous confier à elle si vous rencontrez des difficultés avec vos proches. Elle pourra vous aider à mieux communiquer avec eux et leur faire comprendre votre démarche sans les brusquer.


2. L'adaptation


Vos habitudes en cuisine vont certainement changer avec votre rééquilibrage alimentaire et si vous cuisinez pour votre conjoint(e), quelques adaptations seront nécessaires :


- Adaptez les quantités à chacun, ne demandez pas à votre chéri(e) de manger les mêmes portions que vous. Expliquez-lui qu’un plat équilibré est composé de féculents complets ou semi-complets, de protéines animales ou végétales, de légumes de saison et d’une portion d’huile végétale. Vous pourrez ainsi composer vos assiettes en respectant votre programme alimentaire et adapter les quantités de chaque famille d’aliments pour votre conjoint(e). De son côté il/elle pourra également ajouter des ingrédients supplémentaires et/ou répartir les différentes composantes selon ses envies.


- Adaptez les ingrédients selon les goûts de chacun. Vous pouvez cuisiner une base commune mais adapter certains aliments. Par exemple vous mangez du tofu mais votre conjoint(e) préfère du poisson, vous aviez envie de quinoa mais il/elle préfère du riz… L’idéal bien sûr étant de cuisiner un plat unique qui plaira à tout le monde mais le plus important est de ne pas braquer l’autre en lui imposant de manger des aliments qu’il/elle n’aime pas, surtout au début. Proposez-lui néanmoins toujours de goûter votre préparation… peut-être qu'il/elle changera d'avis !


- Adaptez les assaisonnements aux goûts de chacun. Il est préférable d’ajouter les herbes aromatiques et épices en fin de cuisson pour préserver tous leurs arômes. Ça tombe bien, cela vous permettra de cuire tous vos aliments « natures » puis de séparer les portions en fin de cuisson et de proposer à votre moitié d’assaisonner son plat selon ses goûts. Exemple pour un même plat : persil et ail VS poudre à colombo et piment.

Vous l’aurez compris les mots d’ordre sont la communication et l’adaptation !


3. Suivre un rééquilibrage alimentaire en couple


Bien sûr, votre conjoint(e) peut aussi se lancer dans un rééquilibrage alimentaire et cela ne peut être que bénéfique de suivre cette aventure ensemble !


Un rééquilibrage alimentaire peut-être entamé pour perdre du poids, prendre du poids ou tout simplement connaître les portions (apports nutritionnels et énergétiques) adaptées à ses besoins, en maintenant son poids actuel. Attention aux idées reçues, consulter une diététicienne n’est pas conseillé uniquement dans le cadre d’une perte de poids ! Consulter une diététicienne est recommandé à chacun d’entre nous pour apprendre à bien s’alimenter et prendre soin de son organisme. Résultat ? Plus d’énergie, un meilleur sommeil, une meilleure digestion, une amélioration de la qualité de la peau et des cheveux… Rien que du positif !


Si votre conjoint(e) entame également un rééquilibrage alimentaire, il est important que chacun ait son propre programme alimentaire, adapté à ses besoins et ses objectifs. Votre programme a été fait par votre diététicienne pour vous, en fonction de tous les éléments que vous lui aurez donné lors de votre bilan diététique et votre relevé alimentaire. Ces données ne sont pas les mêmes pour votre moitié : votre programme ne lui est donc pas adapté.

De plus, votre conjoint(e) rencontre très certainement des problématiques différentes, a une activité sportive différente, des envies différentes... C'est pourquoi il est important qu'il/elle ait ses propres consultations téléphoniques avec sa diététicienne.


Il/elle pourra bénéficier d’un suivi avec la même diététicienne que vous ou avec une autre diététicienne de notre équipe : libre à vous d’en discuter et de faire votre choix. Suivre un rééquilibrage alimentaire en couple vous permettra d'être dans la même dynamique. Voilà un excellent moyen de s'épauler et de rester motivé !


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QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

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