Nos astuces healthy pour ceux qui manquent de temps


Nous sommes nombreux à vouloir manger équilibré autant que possible mais c’est souvent le manque de temps qui nous pousse finalement vers un repas moins équilibré, trop copieux ou au contraire pas assez copieux.


Pour vous aider, voici nos astuces pour manger équilibré au quotidien sans perdre de temps :

La clé de tout c’est l’organisation ! Veillez à toujours avoir un stock de produits longue conservation sains tel que des fruits et légumes bruts surgelés (ou en bocaux si vous ne disposez pas de congélateur) ou encore un pain complet tranché, au congélateur.

De même pour des féculents complets ou des bocaux de légumineuses dans vos placards. Vous n'aurez ensuite plus qu’à cuisiner ces aliments déjà prêts. Il reste tout de même important de consommer des fruits et légumes frais mais les produits surgelés représentent une bonne alternative en cas de manque de temps ou lorsque vous serez à cours de produits frais.


Idéalement, il serait bien de pouvoir faire de même sur votre lieu de travail, en fonction de si vous disposez ou non d’un réfrigérateur : cela peut-être des yaourts, des fruits frais ou de la compote, des oléagineux, une tablette de chocolat noir, etc ainsi que votre déjeuner que vous aurez apporté. Vous serez ainsi moins tenté de commander à manger ou de manger dehors et cela vous évitera de perdre du temps en allant faire les courses chaque jour. Au bureau, cela vous permettra aussi d’avoir une collation saine en cas de petit creux.


Équipez-vous de petits électroménagers qui vous feront gagner du temps : Soupmaker, Thermomix ou encore un robot multifonction. Pensez également aux ustensiles malins comme le vide-pomme, l’éplucheur, la mandoline et tout simplement des couteaux qui coupent bien ! Cela parait être un détail mais s’avère très utile pour nous faire gagner du temps.


Préparez vos repas à l’avance ! Pour cela plusieurs possibilités, vous pouvez préparer en une seule fois (par exemple le dimanche soir) vos repas de la semaine et les conserver dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pouvez également préparer une grande quantité de féculents, légumes… afin de composer vos plats au fur et à mesure de la semaine ; il n’y aura plus que de « l’assemblage » à faire, ce sera extrêmement rapide. Autre possibilité, vous pouvez préparer chaque soir une portion supplémentaire de votre repas afin de la consommer le lendemain. Enfin, essayez de prendre de l’avance en préparant de la compote, de la pâte à pancakes ou du porridge pour plusieurs jour par exemple.


Un gain de temps au niveau des courses est également le bienvenu grâce à des solutions « gain de temps » comme les paniers paysans et/ou des fruits et légumes livrés en points relais, ou tout simplement la livraison de courses à domicile ou les drives. Si vous préférez faire vos courses en magasin, préparez votre liste de courses à l'avance afin d'aller à l'essentiel une fois sur place.


Élaborez votre « recette de secours » qui ne vous prendra que quelques minutes et très peu d’ingrédients ! La nôtre : de la ratatouille bio, surgelée et précuite avec de la semoule complète (à faire prendre avec un peu d’eau bouillante dans une boîte hermétique quelques minutes) et du tofu. Une recette qui ne nécessite même pas de casserole !


Notre astuce bonus : Laissez-vous inspirer par des livres de recettes et comptes Instagram afin de ne jamais manquer d'idées. Les woks sont par exemple des recettes très rapides, que l’on peut varier à l’infini. Il suffit de changer à chaque repas le féculent, le légume, la protéine ainsi que les herbes et épices. A chaque saison ses fruits et légumes, de quoi varier un maximum.


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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