Nos astuces healthy pour ceux qui manquent de temps


Nous sommes nombreux à vouloir manger équilibré autant que possible mais c’est souvent le manque de temps qui nous pousse finalement vers un repas moins équilibré, trop copieux ou au contraire trop léger.


La clé de tout c’est l’organisation et pour vous aider, voici nos astuces pour manger équilibré au quotidien sans perdre de temps :


- Ayez un petit stock : Veillez à toujours avoir un stock de produits longue conservation sains tel que des fruits et légumes bruts surgelés (ou en bocaux si vous ne disposez pas de congélateur) ou encore du pain complet tranché, au congélateur.

Il reste évidemment très important de consommer des fruits et légumes frais de saison mais les produits surgelés représentent une bonne alternative en cas de manque de temps ou lorsque vous serez à cours de produits frais. 

De même pour les féculents complets (achetés en vrac de préférence) ou des bocaux de légumineuses et de compote dans vos placards. Découvrez chaque mois nos listes de courses avec les essentiels à avoir dans vos placards


Idéalement, il serait bien de pouvoir faire de même sur votre lieu de travail, en fonction de si vous disposez ou non d’un réfrigérateur : cela peut être des yaourts natures, des fruits frais ou de la compote, des oléagineux, une tablette de chocolat noir... ainsi que votre déjeuner que vous aurez apporté. Cela vous permettra d’avoir une collation saine en cas de petit creux et vous évitera de perdre du temps en allant faire des courses chaque jour. Vous serez aussi moins tenté de commander à manger ou de manger dehors ce qui ne peut être que bénéfique pour votre santé (et votre portefeuille).


- Faites des courses efficaces : Grâce à des solutions « gain de temps » comme les paniers paysans et/ou de fruits et légumes livrés en points relais ou directement sur votre lieu de travail mais aussi la livraison de courses à domicile ou encore les drives. Si vous préférez faire vos courses en magasin, préparez votre liste de courses à l'avance (grâce à nos calendrier de saison et nos listes de courses mensuelles) afin d'aller à l'essentiel une fois sur place.


- Équipez-vous en cuisine :  Nous vous recommandons d'investir dans du petit électroménager qui vous fera gagner du temps comme un soupmaker ou encore un robot multifonction (qui râpe, mixe, tranche...). Pensez également aux ustensiles malins comme le vide-pomme, l’éplucheur, la mandoline, la bouilloire (pour l'eau des pâtes) et tout simplement des couteaux qui coupent bien ! Cela parait être un détail mais s’avère très utile pour gagner du temps.


- Préparez vos repas à l’avance : Pour cela plusieurs possibilités, vous pouvez préparer en une seule fois vos repas de la semaine et les conserver dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ou au congélateur (par exemple le dimanche soir avec votre meilleure playlist). Vous pouvez également préparer une grande quantité de féculents, légumes… afin de composer vos plats au fur et à mesure de la semaine ; il n’y aura plus que de « l’assemblage » à faire, ce sera extrêmement rapide. Autre possibilité, vous pouvez préparer chaque soir une portion supplémentaire de votre repas afin de la consommer le lendemain. Enfin, essayez de prendre de l’avance en préparant de la compote, de la pâte à pancakes ou du porridge pour plusieurs jour par exemple.

Pour gagner du temps vous pouvez également élaborer votre planning de recettes de la semaine grâce à notre web app et ainsi déterminer à l'avance tous vos menus mais également générer automatiquement une liste de courses.


- Faites simples et efficace en cuisine : Laissez-vous inspirer par des livres de recettes, des comptes Instagram et bien sûr notre web app afin de ne jamais manquer d'idées. Les woks sont par exemple des recettes très rapides, que l’on peut varier à l’infini dans lequel vous pouvez cuire tous les ingrédients ensemble. Il suffit de changer à chaque repas le féculent, le légume, la protéine ainsi que les herbes et épices. 

Sans parler des salades composées, des tartines ou encore des soupes... Pensez également à la cuisson au four qui vous permet de cuisiner facilement de bons légumes rôtis, des pommes de terres grillées ou encore du poisson en papillotte. A chaque saison ses fruits et légumes, de quoi varier un maximum.


- Élaborez votre "recette de secours" : Vous savez, cette recette qui ne vous prendra que quelques minutes, qui ne nécessite que très peu d’ingrédients mais que vous adorez ! Allez on vous aide, voici la nôtre : de la ratatouille bio, surgelée et précuite avec de la semoule complète (à faire prendre avec un peu d’eau bouillante dans une boîte hermétique quelques minutes), du tofu fumé coupé en morceaux, de l'ail en poudre et quelques herbes. Une recette qui ne nécessite même pas de casserole !



Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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