top of page

Conseils nutrition et bien-être pour le printemps


Le printemps est une saison de renouveau et de réveil, où la nature sort de son sommeil hivernal et se prépare à une nouvelle saison. C'est également une période durant laquelle vous pouvez vous recentrer sur votre santé et votre bien-être, en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en pratiquant une activité physique régulière. Voici quelques conseils pour se sentir bien au printemps et avoir un mode de vie plus sain.


Manger des aliments frais et de saison


Le printemps est le moment idéal pour manger des fruits et légumes frais et de saison : épinards, asperges, artichauts, courgettes, concombres, fraises, cerises, kiwis… Ils sont riches en vitamines et en minéraux qui indispensables quotidiennement mais également de vrais alliés pour vous aider à traverser le changement de saison en pleine forme !

L’objectif ? 3 portions de fruits par jour et des légumes au déjeuner et au dîner. Pour bénéficier au mieux de tous leur nutriments, préférez les fruits et légumes bio.


Faire de l'exercice régulièrement


Le printemps est également une période idéale pour pratiquer une activité physique régulière. Les journées sont plus longues et plus lumineuses, ce qui peut vous motiver plus facilement à sortir pour une promenade ou une course en plein air. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour pour maintenir votre santé cardiovasculaire, votre force musculaire et votre santé mentale. Sport indoor ou outdoor, individuel ou collectif, quelque soit votre choix, ce sera toujours une bonne idée ! N’hésitez pas à varier pour ne jamais vous ennuyer ou perdre votre motivation.


Se concentrer sur l'hydratation


Avec l'augmentation de la température, il est important de rester hydraté en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée. L'eau aide à maintenir une bonne digestion, une peau saine et une fonction rénale optimale. Il est important de boire à minima 1,5L d’eau par jour, idéalement 2L. N’hésitez pas à aromatiser l’eau avec des fruits frais infusés dans votre gourde ou caraphe d’eau. Vous pouvez également y presser le jus d’un citron. Cela vous aidera peut-être à apprécier l’eau et à boire davantage !


Soigner son microbiote intestinal


Parce-qu’il est mis à rude épreuve de part nos modes de vie actuels (stress, pollution, alimentation ultra-transformée…) mais aussi parfois suite à la prise d’antiobiotiques durant la saison hivernale pour soigner certains maux ; il est essentiel de dorloter votre microbiote en ce début de printemps.

Une alimentation équilibrée et riche en fibres sera la première action pour soigner votre microbiote intestinal. Ensuite, vous pouvez débuter une cure de probiotiques : ces micro-organismes vivants viendront renforcer votre flore intestinale et stimuler son renouvellement et sa croissance.


Prendre soin de sa santé mentale


Enfin, prenez soin de votre santé mentale en pratiquant des activités qui vous apportent de la joie et de la relaxation. Cela peut inclure la méditation, le yoga, la lecture ou les loisirs créatifs. Prendre soin de votre santé mentale peut aider à réduire le stress et l'anxiété, et vous permettre de profiter pleinement de la saison du printemps.


Le printemps est une saison de renouveau et de réveil, durant laquelle vous pouvez en profiter pour vous concentrer sur votre santé et votre bien-être. En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en pratiquant une activité physique régulière et en prenant soin de votre santé mentale, vous pourrez rapidement vous sentir mieux dans vos baskets en cette saison !


Vous pouvez également retrouver toutes nos recettes saines et gourmandes pour le printemps directement sur notre application.




Comentários


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page