Le microbiote humain est plus que jamais un sujet d’actualité ! On vous recommande partout d’en prendre soin, et de vous assurer qu’il soit en bonne santé pour que vous le soyez aussi. A l’inverse, un déséquilibre de celui-ci engendrerait de nombreux troubles (obésité, diabète, dépression…). Vous avez aussi certainement entendu dire que notre intestin est considéré comme notre deuxième cerveau, c’est dire !
Qu’est-ce que le microbiote ?
Il s’agit de tous les micro-organismes présents dans le corps humain. Il y a par exemple le microbiote cutané, vaginal, pulmonaire... Aujourd'hui nous nous intéressons au microbiote intestinal présent dans le tube digestif ; qui s'étend de la bouche à l’anus. Ils sont représentés par des bactéries, des levures, des champignons…. On n’en compte pas moins de 100 000 milliards, ce qui représente environ 2 kilos !
Le microbiote évolue au fur et à mesure des années et en fonction du mode de vie. Il est donc propre à chacun. Plus le nombre d’espèces de bactéries est grand, meilleure est la diversité et ainsi meilleure sera votre santé.
Quel est le rôle du microbiote ?
Digestion et fermentation des fibres.
Synthèse de certaines vitamines (K et B).
Régulation des fonctions métaboliques : il régule notamment l’absorption des glucides et des lipides. Un dysfonctionnement peut donc engendrer des pathologies comme du diabète ou encore de l’obésité.
Régulation de l’appétit et de la satiété : il permet la sécrétion des hormones telle que la ghréline (qui stimule l’appétit) et la leptine (qui stimule la satiété).
Stimulation du système immunitaire.
Aide au développement de la muqueuse intestinale et donc à la protection de l’organisme contre l’absorption de mauvaises bactéries et virus.
Maintien de l’équilibre des réserves en fer.
Production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, l’hormone du bien être.
Le microbiote est notre deuxième cerveau ?
L'intestin est l’organe qui possède le plus de neurones après le cerveau. Il y a une réelle connexion entre les deux puisque sur la totalité des informations circulant dans le corps, 80% circulent entre les intestins et le cerveau.
Pour preuve, dans la plupart des cas lorsqu’il y a un fort stress, il y a une réponse des intestins qui se traduit très souvent par des diarrhées. On observe que ces deux organes sont étroitement liés et qu’il est donc essentiel d’en prendre soin.
L’évolution du microbiote au cours d’une vie
A la naissance, le tube digestif est stérile. La création de la flore intestinale se fait donc dès l’accouchement.
Il sera différent en fonction du type d’accouchement : une naissance par voie basse et une naissance par césarienne n’apportent pas le même microbiote. Il en est de même pour le lait donné au nouveau-né : le lait maternel créera un microbiote différent du lait maternisé.
Ensuite le microbiote évoluera les premières années de vie, en fonction de l’alimentation, de l’environnement, des médicaments… Puis, il sera quasiment définitif entre 3 et 6 ans et sera ensuite plutôt stable.
Qu’est-ce qu’une dysbiose ?
Une dysbiose se crée s’il y a une perte de l’équilibre entre toutes les bactéries du microbiote. Le microbiote perd donc de sa richesse et de sa diversité. Elle peut être engendrée par plusieurs facteurs :
Une alimentation déséquilibrée : riche en sucre, riche en acides gras saturés, pauvre en fibres (globalement riche en produits ultra-transformés et pauvre en fruits et légumes).
Une mauvaise hygiène de vie : sédentarité, mauvais sommeil, stress…
La prise de médicaments : en particulier les antibiotiques qui vont détruire 30 à 40% des bactéries.
Le vieillissement : au fil des années, le microbiote s'appauvrit naturellement, et la sensibilité digestive également.
Cela engendre notamment des problèmes de digestion, une diminution du système immunitaire et augmente le risque de pathologies et d’allergies alimentaires. Une dysbiose peut aussi provoquer des changements d’humeurs et du stress car la sécrétion de l’hormone du bien-être sera affectée (sérotonine).
Microbiote et pathologies
Il a été prouvé qu’un mauvais microbiote était lié à de nombreuses pathologies comme le diabète, l’obésité, des maladies auto-immunes, la maladie d’Alzheimer... Il est donc essentiel d’en prendre soin tout au long de votre vie, en évitant les comportements à risque de dysbiose, en ayant un mode de vie sain et surtout une alimentation équilibrée et riche en fibres.
Comment prendre soin de son microbiote ?
Il est toujours possible de prendre soin de son microbiote, quelque soient vos antécédents. Pour revenir à un microbiote sain, mettre en place une alimentation équilibrée sera la priorité. L’idéal est de vous faire accompagner par une diététicienne. L’alimentation équilibrée sera orientée vers une alimentation riche en fibres, puisque ces dernières permettent de nourrir les bactéries présentes dans l’intestin et ainsi de les renforcer. Ces fibres sont appelées les prébiotiques. Vous les retrouverez dans les fruits, les légumes, les oléagineux, les légumineuses et les céréales complètes.
Nous vous recommandons également de pratiquer une activité physique régulière, de mettre en place des solutions permettant de limiter votre stress et prêter attention à la qualité de votre sommeil.
Enfin, nous vous conseillons également de faire une à deux cures de probiotiques par an. Ces compléments alimentaires, composés de micro-organismes vivants (bactéries), agissent directement sur votre flore intestinale comme une armée de secours en la renforçant, en stimulant localement sa croissance et son renouvellement.
N’hésitez pas à vous référer à une diététicienne si vous souhaitez être conseillé à ce sujet.
Écouter notre podcast : Tout savoir sur le microbiote avec notre diététicienne Romane
Comments