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Désagréments digestifs : Quelles solutions contre la diarrhée ?


Les désagréments digestifs peuvent parfois s’installer dans votre quotidien et vous gâcher la vie. En tant que diététiciennes nous sommes aussi là pour vous aider à mettre fin à ces troubles. Il ne devrait pas y avoir de tabou à ce sujet, il s’agit d’une problématique que bon nombre d’entre vous rencontre et il existe de nombreuses solutions !


La diarrhée : Qu’est-ce que c’est ?


La diarrhée est caractérisée par l’émission de plus de 3 selles liquides par jour. Les causes sont nombreuses et tout le monde peut être touché : stress, mauvaise digestion d’un aliment, prise d’antibiotiques, fatigue, tourista, cycle hormonal féminin


Quelles solutions à la diarrhée ?


L’alimentation est primordiale pour solutionner ce trouble du transit. L’idéal reste de consulter une diététicienne afin d’avoir des solutions adaptées, toutefois voici nos recommandations générales :


Misez sur les fibres solubles : en se liant à l’eau elles forment un gel épais qui ralentit le transit. Pour cela vous pouvez consommer des carottes, poireaux, laitues, courgettes, betteraves, pommes de terre, patates douces, bananes ou encore des pommes. La chicorée, en remplacement de votre café durant quelques jours, est aussi une bonne source de fibres solubles.


Limitez l’excès de fibres insolubles : fruits et légumes crus. Préférez les compotes et les légumes cuits (entiers, en purée et en soupe). Les féculents et pains complets sont à remplacer par des produits semi-complets ou blancs, le temps de l’amélioration des symptômes.


Évitez les aliments difficiles à digérer et riches en graisses industrielles ou animales tels que la crème fraîche, la charcuterie, le beurre, les aliments frits, les viennoiseries, les aliments ultra-transformés…


Limitez les aliments riches en polyols : confiseries et biscuits « lights ».


Évitez l'alcool et les boissons qui contiennent de la caféine et de la théine, qui auront comme effet d'augmenter les pertes en eau et sels minéraux.


Hydratez-vous davantage : 2L d’eau par jour minimum, pour compenser les pertes en eau. A la différence de la constipation, évitez les eaux riches en magnésium en privilégiant les eaux neutres comme l’Évian.

En cas de gastroentérite, le riz pourra vous aider si vous consommez son eau de cuisson. La diarrhée à tendance à déshydrater et à faire perdre beaucoup de sels minéraux. Il est nécessaire de se réhydrater tout en apportant de l’énergie à l’organisme, sans que cela n’augmente pour autant le volume des selles. Le riz ne créant pas de résidus dans l’intestin, son eau de cuisson est donc utile car elle va hydrater et contient l’amidon du riz qui permettra d’apporter de l’énergie sans pour autant créer de selles.


Outre l’alimentation, d’autres solutions existent :


Les probiotiques : comme expliqué ci-dessus, ils permettent, entre autres, de réguler le transit. Conseil voyage : n’hésitez pas à faire une cure avant un départ à l’étranger pour limiter les risques de tourista.


L'huile essentielle d'aneth : elle ralenti les mouvements de l’intestin (avaler 1 goutte 3 fois par jour pendant 10 jours maximum dans une càc d'huile d'olive).




Ecoutez notre podcast sur le sujet :


Les troubles digestifs : la constipation, la diarrhée, les gaz et les ballonnements avec nos diététiciennes Romane et Mathilde





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