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Comment lutter contre la constipation ?


Les troubles digestifs font malheureusement partie du quotidien de bon nombre d’entre vous, mais ce n’est pas une fatalité ! En cas de constipation notamment, l’alimentation est l’une des premières solutions à mettre en place. Suivez-nous, on vous explique tout dans cet article.


La constipation : Qu’est-ce que c’est ?


On considère qu'une personne est constipée si elle fait moins de 3 selles par semaine. Souvent dû à ce qu’on appelle une « paresse intestinale », elle peut entraîner de l’inconfort digestif, des crampes et des douleurs au moment d’aller aux toilettes.

La constipation peut être causée par une alimentation déséquilibrée, le manque d’hydratation, la progestérone sécrétée sur une période du cycle hormonal féminin (qui ralentit la contraction des muscles du côlon), le stress ou encore la sédentarité.



Quelles remèdes à la constipation ?


Une alimentation équilibrée est primordiale et reste la solution la plus efficace. Pour cela, l’idéal est de consulter une diététicienne qui vous aidera à mettre en place une alimentation équilibrée, qui répond à vos besoins.


Nous vous recommandons :


d’éviter les aliments frits et riches en graisses industrielles, les viennoiseries, la charcuterie, les biscuits/gâteaux industriels, les sodas… S’ils sont à éviter au quotidien pour votre santé, il faut également savoir que leur teneur quasi nulle en fibres ne facilite pas le transit.


de faire le plein de fibres insolubles : en se gonflant d’eau, elles facilitent le transit. Ainsi, pensez aux céréales complètes, aux légumineuses, aux fruits bio (avec leur peau), aux légumes, aux graines et aux oléagineux.


d’intégrer des lipides de qualité dans votre alimentation quotidienne via des huiles végétales vierges de première pression à froid (olive, lin, colza etc…), à varier chaque jour.


d’éviter le riz : même s’il ne constipe pas plus que les pâtes ou le pain, le riz ne crée aucun résidu ; c’est-à-dire qu’une fois digéré il ne crée pas de selles.


de vous hydrater davantage : 2L d’eau par jour minimum. N’hésitez pas à vous diriger vers une eau riche en magnésium comme l’Hépar. Le magnésium a des propriétés myorelaxantes, aide les mouvements intestinaux et facilite ainsi le transit.


d’intégrer du son d’avoine dans votre alimentation. Vous pouvez le mélanger à votre muesli, votre porridge ou dans un yaourt. Le son participe à l’amélioration du transit.


Outre l’alimentation, d’autres solutions existent :


Les probiotiques : en moyenne, un être humain possède 2 kilos de bactéries dans son intestin, ce qui fait environ 100 milles milliards ! Cette flore intestinale peut parfois être mise à rude épreuve de par nos modes de vie actuels : pollution, antibiotiques, excès, alimentation ultra-transformée… au fur et à mesure elle fatigue et fait moins bien son travail, entraînant une perturbation du transit. Les probiotiques agissent directement sur la flore intestinale comme une armée de secours en la renforçant, en stimulant localement sa croissance et son renouvellement. L’organisme est ainsi protégé, la digestion est facilitée et l’inflammation diminue.


Le psyllium blond : riche en fibres, il facilitera le transit sans pour autant avoir un effet laxatif. Vous pouvez commencer par 1g/jour dans une compote et augmenter progressivement les doses.


Les gélules d’Aloé vera : ses propriétés laxatives agiront directement sur le transit.


La glutamine : c’est un acide aminé que l’on retrouve dans la viande, le poisson, les céréales et légumineuses. Prendre un supplément peut aider à lutter contre la constipation.






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