Nos 3 astuces pour profiter des fêtes


Les fêtes de fin d'année approchent et bien qu'impatients de partager ces bons moments en famille, vous êtes nombreux à redouter les heures passées à table. C'est pourquoi nous partageons avec vous nos 3 astuces qui vous permettront de profiter des fêtes !


Conseil n°1 : Apprécier le moment

Notre premier conseil et le plus important de tous est de PROFITER ! Oui vous avez bien lu, profitez de ces moments avec vos proches où le temps se suspend et où la magie de Noël opère (pas de pression, la magie est différente dans chaque famille… héhé) et ne pensez pas aux calories présentes dans votre assiette.

Pour une fois, lâchez prise sur votre alimentation et savourez simplement le moment afin de renouveler votre stock de motivation pour l'année à venir.


Profiter ne veut pas dire "se gaver" et faire une orgie culinaire mais simplement apprécier le moment présent. Habituellement nous vous conseillons 1 « joker » par semaine durant une période de perte de poids et 2 jokers lors d’un rééquilibrage alimentaire simple. La semaine de Noël est une semaine exceptionnelle. Trouvez le juste milieu entre vos semaines habituelles et celle-ci.

Astuce : Pour pouvoir bénéficier de ce moment tout au long de l'année, faites une pause au cours d'un repas et essayez de suspendre le temps ! Observez autour de vous, prenez plusieurs grandes inspirations (essayez d'être discret sinon vous aurez à vous justifier...oups), dégustez une cuillère du repas qui se trouve dans votre assiette, appréciez l’ensemble de ses saveurs, souriez à vos proches et profitez pleinement du moment que vous êtes en train de vivre. Vous pourrez vous remémorer ce moment au cours de l'année à venir pour vous rappeler le sentiment de bien-être et de plénitude que vous ressentiez et vous remotiver si nécessaire.



Conseil n°2 : Pratiquer la modération

La modération est une qualité importante toute au long de l'année mais plus encore en période de fêtes. Il s'agit de ne pas vous précipiter, de ne pas vous "goinfrer" mais tout simplement de vous faire plaisir à petite dose. Évitez par exemple de goûter à tous les petits gâteaux de Noël que l'on vous propose et ne vous lancez pas le défi de trouver LE meilleur chocolat de la boîte !


Pratiquez ainsi la modération à chaque instant : 1 verre à l'apéritif et 1 verre à table, c’est très bien. Savourez-le, faite-le durer puis alternez avec de l’eau ou des boissons sans alcool. Ces repas copieux et alcoolisés ont en plus très souvent tendance à nous déshydrater, ce qui impact forcément votre bien-être, à tout niveau. Ne vous resservez pas plusieurs fois du bon gigot de Tante Josette mais appréciez-le à sa juste valeur dès la première assiette. Pour le dessert, 1 part de bûche devrait suffire si vous écoutez votre estomac.


N'hésitez pas à participer aux préparatifs si le repas ne se déroule pas chez vous et ramenez par exemple des bâtonnets de légumes avec du fromage blanc pour l'apéritif, un bon velouté de légumes en entrée, des légumes rôtis au four en accompagnement du plat principal, une salade de fruits en dessert… Nos recettes healthy vous donneront des idées pour ajouter des options plus équilibrées aux repas où vous êtes invités tout en régalant vos proches. Très souvent ce sont les légumes qui manquent pour avoir une assiette complète durant les repas de fêtes, donc n’hésitez pas à mettre la main à la pâte !


Si c'est vous qui cuisinez, ajoutez aux réjouissances quelques accompagnements healthy… Rappelez-vous qu'il y a de quoi se faire plaisir tout en mangeant sainement et inspirez-vous de nos recettes : Légumes rôtis, frites de patate douce au four, pommes de terre grillées au four mais aussi purée de chou-fleur ou encore coleslaw… Tout se jouera dans les quantités et donc dans votre capacité à vous modérer !

Astuce : Si vos proches ont l'habitude de vous offrir chaque année plus de boîtes de chocolat que n'en propose votre supermarché de quartier, pas de panique ! Cette année, vous serez plus fort que la tentation (et ça commence dès maintenant). Sélectionnez la boite avec le chocolat le plus fin, idéalement noir que vous garderez pour vous. Une petite idée de ce que vous pourriez faire des autres boites ? Nous oui ! Offrez-les à des gens dans le besoin, dans la rue ou à des associations. Cela ne représente qu'un tout petit quelque chose mais cette attention mettra un peu de baume au cœur à quelqu’un !



Conseil n°3 : Bouger pour manger ou manger pour bouger ?

Même si nous n'avons pas encore la réponse à cette question métaphysique, vous avez compris l'idée : il faut bouger ! Encore une fois, cela est vrai toute l'année mais le fait de bouger, même pendant les fêtes, vous permettra de ne pas perdre toute votre motivation au cours de cette période. L'idée étant de ne pas vous retrouver en janvier avec 5 kilos à perdre et une motivation à retrouver...


Nous vous lançons le challenge de pratiquer 1 activité sportive chaque jour et de préférence dès le matin. En consacrant entre 30min et 1h de votre temps chaque matin, vous commencerez la journée avec un sentiment de satisfaction et de bien-être et pourrez profiter de votre journée sans culpabiliser.


Pourquoi le matin ? Il est parfois plus difficile de s'y mettre l'après-midi, après un bon repas, surtout quand on hésite entre "faire une sieste de 2h" ou "un petit run de 10km". Équipez-vous pour affronter le froid (promis on a pas froid quand on court), ou faites une séance à la maison, peu importe l'activité mais faites-le !


Astuce : L'idéal est de proposer à un(e) ami(e), un proche ou votre chéri(e) de vous suivre dans ce projet. Je me rappelle de cette année où j'avais décidé de courir 5km par jour pendant les vacances de Noël, je ne m'étais jamais aussi bien senti au cours de cette période car ce petit défi personnel m’avait permis de ne pas "subir" le rythme des fêtes (Lit > Table > Canapé… Vous voyez ?) ! Cette motivation avait d’ailleurs interloqué mon entourage mais dès le troisième jour, certains membres de ma famille s’étaient joint à moi et ce petit run matinal était devenu un rite familial en l’espace de quelques jours. Et même si vous subissez les moqueries de votre entourage, faites-vous confiance et assumez vos nouvelles résolutions !

Pour résumer nous vous proposons d’apprécier ces moments de partage avec modération et tout en bougeant !


Enfin, rien ne vous empêche de sensibiliser vos proches à ces différents conseils et même de leur offrir pour Noël un bon cadeau pour suivre un programme alimentaire avec Make Me Healthy ! Pour cela, il vous suffit de nous contacter en indiquant dans votre message qu'il s'agit d'un bon cadeau ici.


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

#bienêtre #conseils

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