Nos 3 astuces pour profiter des fêtes


Les fêtes de fin d'année approchent et bien qu'impatients de partager ces bons moments en famille, vous êtes nombreux à redouter les heures passées à table. C'est pourquoi nous partageons avec vous nos 3 astuces qui vous permettront de profiter des fêtes !


Conseil n°1 : Apprécier le moment

Notre premier conseil et le plus important de tous est de PROFITER ! Oui vous avez bien lu, profitez de ces moments avec vos proches où le temps se suspend et où la magie de Noël opère (pas de pression, la magie est différente dans chaque famille… héhé) et ne pensez pas aux calories présentes dans votre assiette.

Pour une fois, lâchez prise sur votre alimentation et savourez simplement le moment afin de renouveler votre stock de motivation pour l'année à venir.


Profiter ne veut pas dire "se gaver" et faire une orgie culinaire mais simplement apprécier le moment présent. Habituellement nous vous conseillons 1 « joker » par semaine durant une période de perte de poids et 2 jokers lors d’un rééquilibrage alimentaire simple. La semaine de Noël est une semaine exceptionnelle. Trouvez le juste milieu entre vos semaines habituelles et celle-ci.

Astuce : Pour pouvoir bénéficier de ce moment tout au long de l'année, faites une pause au cours d'un repas et essayez de suspendre le temps ! Observez autour de vous, prenez plusieurs grandes inspirations (essayez d'être discret sinon vous aurez à vous justifier...oups), dégustez une cuillère du repas qui se trouve dans votre assiette, appréciez l’ensemble de ses saveurs, souriez à vos proches et profitez pleinement du moment que vous êtes en train de vivre. Vous pourrez vous remémorer ce moment au cours de l'année à venir pour vous rappeler le sentiment de bien-être et de plénitude que vous ressentiez et vous remotiver si nécessaire.



Conseil n°2 : Pratiquer la modération

La modération est une qualité importante toute au long de l'année mais plus encore en période de fêtes. Il s'agit de ne pas vous précipiter, de ne pas vous "goinfrer" mais tout simplement de vous faire plaisir à petite dose. Évitez par exemple de goûter à tous les petits gâteaux de Noël que l'on vous propose et ne vous lancez pas le défi de trouver LE meilleur chocolat de la boîte !


Pratiquez ainsi la modération à chaque instant : 1 verre à l'apéritif et 1 verre à table, c’est très bien. Savourez-le, faite-le durer puis alternez avec de l’eau ou des boissons sans alcool. Ces repas copieux et alcoolisés ont en plus très souvent tendance à nous déshydrater, ce qui impact forcément votre bien-être, à tout niveau. Ne vous resservez pas plusieurs fois du bon gigot de Tante Josette mais appréciez-le à sa juste valeur dès la première assiette. Pour le dessert, 1 part de bûche devrait suffire si vous écoutez votre estomac.


N'hésitez pas à participer aux préparatifs si le repas ne se déroule pas chez vous et ramenez par exemple des bâtonnets de légumes avec du fromage blanc pour l'apéritif, un bon velouté de légumes en entrée, des légumes rôtis au four en accompagnement du plat principal, une salade de fruits en dessert… Nos recettes healthy vous donneront des idées pour ajouter des options plus équilibrées aux repas où vous êtes invités tout en régalant vos proches. Très souvent ce sont les légumes qui manquent pour avoir une assiette complète durant les repas de fêtes, donc n’hésitez pas à mettre la main à la pâte !


Si c'est vous qui cuisinez, ajoutez aux réjouissances quelques accompagnements healthy… Rappelez-vous qu'il y a de quoi se faire plaisir tout en mangeant sainement et inspirez-vous de nos recettes : Légumes rôtis, frites de patate douce au four, pommes de terre grillées au four mais aussi purée de chou-fleur ou encore coleslaw… Tout se jouera dans les quantités et donc dans votre capacité à vous modérer !