3 conseils pour conserver un mode de vie sain même en vacances


Les vacances sont l'occasion de vous détendre mais vous êtes aussi nombreux à redouter le moment des repas, plus compliqués à maîtriser que le reste de l'année...


Voici nos 3 conseils pour passer de bonnes vacances :


1. La modération : C'est une qualité importante tout au long de l'année mais qui est parfois plus compliquée à mettre en pratique en vacances. Il s'agit de ne pas vous précipiter, de ne pas vous "goinfrer" mais tout simplement de vous faire plaisir à petite dose. Tout se jouera dans les quantités et donc dans votre capacité à vous modérer. Essayez aussi de prendre du recul sur ce que vous avez envie de manger/goûter : il y a les spécialités du pays/de la région où l’on est en vacances et les aliments que l’on trouve partout. Essayez de vous orienter davantage sur des spécialités locales, du fait maison avec de bons produits. L’exemple type serait le petit déjeuner d’hôtel avec les viennoiseries (souvent industrielles/surgelées). Peut-être que pour le petit déjeuner vous pouvez opter pour un fromage blanc/muesli/fruit ou pain/fromage/fruit (ou votre petit déjeuner habituel) ; afin de pouvoir profiter du restaurant typique pour le déjeuner ou le diner ?

Les vacances sont souvent synonymes d’apéritif entre amis, en famille ou en amoureux. C’est un bon moment que l’on passe avec nos proches et il n’est pas forcément nécessaire de l’associer à l’alcool pour en profiter ! Il existe des alternatives comme la citronnade, un thé glacé maison, un gaspacho, un jus de tomate, une eau gazeuse avec une rondelle de citron, etc. L’astuce si vous appréciez davantage un apéritif alcoolisé est d’alterner soft et alcool.


2. Le choix : En été, il y a de quoi se faire plaisir tout en mangeant sainement avec des fruits et légumes parfumés et goûteux. Si vous disposez d’une cuisine dans votre logement de vacances, c’est l’idéal ! Cuisinez au maximum des produits bruts et de bonne qualité. Si vous devez manger au restaurant, veillez à choisir autant que possible des plats rassemblant tous les ingrédients d'un plat complet : féculents, légumes, protéines, huile végétale. Évitez les plats en sauce et n'hésitez pas à demander au serveur un supplément légumes ou la sauce à part. Pour terminer le repas vous pouvez opter pour un café ou un thé, choisir de croquer dans un fruit sur le chemin du retour ou encore, de temps en temps, choisir le dessert local proposé à la carte (et oui, vous avez été sage sur le plat !). 

La règle d’or sera de ne pas sauter de repas et de garder votre rythme avec vos trois repas et votre/vos collation(s) chaque jour. Pensez à toujours avoir avec vous une gourde d’eau et votre collation quand vous partez en visite.


3. L'activité physique : Vous pouvez opter pour un hôtel avec salle de sport, tester des salles de sports/activités sportives autour de votre lieu de vacances, suivre des vidéos en ligne sur votre ordinateur, tester les cours de votre club de vacances, visiter la région en pratiquant la randonnée… Si pratiquer une activité sportive est trop compliqué, pensez à la marche en vous déplaçant au maximum à pied, arpentez la plage, les alentours de votre lieu de vacances, privilégiez les escaliers... Dans tous les cas, votre tenue de sport et vos baskets devraient toujours faire partie de votre valise.


Bonus : Si vous suivez un de nos programmes, n'hésitez pas à en parler avec votre diététicienne qui pourra vous donner des conseils personnalisés en fonction du type de vacances prévu !


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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