3 conseils pour conserver un mode de vie sain même en vacances


rester healthy en vacances

Les vacances sont l'occasion de vous détendre mais vous êtes aussi nombreux à redouter le moment des repas, plus compliqués à maîtriser que le reste de l'année...

Voici nos 3 conseils pour passer de bonnes vacances :


1. La modération : C'est une qualité importante tout au long de l'année mais qui est parfois plus compliquée à mettre en pratique en vacances. Il s'agit tout simplement de vous faire plaisir à petite dose tout au long des vacances, en évitant de vous précipiter sur les repas. Tout se jouera dans les quantités et donc dans votre capacité à vous modérer. Essayez aussi de prendre du recul sur ce que vous avez envie de manger/goûter : il y a les spécialités du pays/de la région où l’on est en vacances et les aliments que l’on retrouve partout et notamment les produits industriels. Essayez de vous orienter davantage sur des spécialités locales, le fait-maison avec de bons produits.

Un exemple qui parlera à tout le monde : le petit déjeuner d’hôtel. On y retrouve toujours des viennoiseries mais malheureusement elles sont souvent (pas toujours !) industrielles et/ou surgelées. Ces viennoiseries vous pourrez les retrouver partout : peu importe la région, le pays, et même en supermarché. L’alternative est de choisir un petit déjeuner avec des spécialités locales, des produits frais ou d’opter pour votre petit déjeuner habituel : un yaourt au soja avec du muesli et des fruits, un porridge aux fruits ou encore des tartines de pain avec un morceau de fromage et un fruit frais ; par exemple. Cela vous permettra ainsi de goûter les spécialités locales au restaurant pour le déjeuner ou le diner, que vous apprécierez certainement davantage.


Les vacances sont souvent synonymes d’apéritif entre amis, en famille ou en amoureux. C’est un bon moment que l’on passe avec nos proches et il n’est pas forcément nécessaire de l’associer à l’alcool pour en profiter. C’est finalement le moment passé avec nos proches qui est important.

Il existe des alternatives comme la citronnade maison, le thé glacé maison, le gaspacho (rouge/vert), le jus de tomate, de l’eau gazeuse avec une rondelle de citron, une eau (pétillante ou plate) aromatisée maison (fruits frais, feuilles de basilic, menthe…). L’astuce, si vous appréciez davantage un apéritif alcoolisé, est d’alterner soft et alcool.

2. Le choix : En été, il y a de quoi se faire plaisir tout en mangeant sainement avec des fruits et légumes parfumés et goûteux. Si vous disposez d’une cuisine dans votre logement de vacances, c’est l’idéal ! Cuisinez au maximum des produits bruts et de bonne qualité. Les vacances peuvent être le moment où l’on veut profiter du temps que l’on a pour cuisiner plus que d’habitude et prendre le temps. Ou au contraire, ne pas passer trop de temps en cuisine : la plancha sera alors l’idéal pour une cuisine rapide et saine (légumes grillés, viande, poisson ou protéines végétales grillés ; accompagnés de pain complet, d’une bonne huile d’olive et de crudités et le tour est joué !).


Si vous mangez au restaurant, veillez à choisir autant que possible des plats rassemblant tous les ingrédients d'une assiette complète : féculents, légumes, protéine (animale ou végétale) et huile végétale (elle ne sera jamais oubliée par le chef cuisinier, pas d’inquiétude !). S’il manque une composante dans le plat qui vous fait envie, aucun problème ! Commandez-le et demandez simplement un supplément à côté, comme par exemple un supplément légumes (salade de crudités, légumes grillés…). Favoriser les plats à la carte plutôt que les menus pour être plus libre dans vos choix, évitez si possible les plats en sauce et n'hésitez pas à demander au serveur la sauce à part. En fin de repas, pourquoi ne pas choisir le dessert local proposé à la carte ? A l’inverse si vous avez choisi la spécialité locale et que le plat était un peu plus copieux que vos repas habituels, vous pouvez opter pour un café, une infusion ou un thé pour terminer le repas, et croquer dans un fruit frais sur le chemin du retour.

La règle d’or est de ne pas sauter de repas et de garder votre rythme habituel avec trois repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et votre/vos collation(s) chaque jour. Enfin, pensez à toujours avoir avec vous une gourde d’eau et votre collation quand vous partez en visite.

3. L'activité physique : Vous pouvez opter pour un hôtel avec salle de sport, tester des salles de sports/activités sportives autour de votre lieu de vacances, suivre des vidéos en ligne sur votre ordinateur, tester les cours de votre club de vacances, visiter la région en pratiquant la randonnée (à pieds ou en VTT), visiter la ville en vélo, vous essayer aux activités sportives aquatiques si vous êtes en bord de mer…

Toutefois, si pratiquer une activité sportive est trop compliqué, pensez à la marche en vous déplaçant au maximum à pied (l’objectif des 10 000 pas est bien plus facile en vacances), arpentez la plage, les alentours de votre lieu de vacances, privilégiez les escaliers...

Dans tous les cas, avant votre départ, pensez à glisser des tenues de sport et vos baskets dans votre valise.

Bonus : Si vous suivez un de nos programmes, n'hésitez pas à en parler avec votre diététicienne qui pourra vous donner des conseils personnalisés en fonction du type de vacances prévu !


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

#astuce #conseils

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une web app pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +600 recettes...)