Les courges, féculent ou légume ?


courges, féculent ou légume

Avec l’arrivée de l’automne, nous sommes ravis de retrouver les courges dans nos assiettes ! En soupe, au four, en wok, en dessert … la seule limite en termes de recette sera votre imagination.

Mais alors, les courges sont-elles des légumes ou des féculents ? Dans quelle catégorie les classer ? C’est une question qui revient souvent de la part de nos patients.

Dans nos programmes alimentaires, il y a différentes catégories d’aliments avec leurs équivalences afin de pouvoir varier le plus possible l’alimentation et il est important de savoir dans quelle catégorie se trouve chaque aliment.

Il existe tellement de variétés de courges qu’il serait difficile de toutes les classer ici. Par ailleurs, il nous tient à cœur de former nos patients à la diététique et de les rendre autonomes au fur et à mesure de leur suivi. C’est pourquoi nous sommes toujours dans une démarche d’apprentissage que ce soit durant les suivis diététiques avec notre équipe de diététicienne, dans les différents articles que nous rédigeons ou encore lors de conférences sur la nutrition.

Aujourd’hui nous allons vous expliquer notre méthode de classification des courges afin que vous puissiez ensuite l’appliquer à toutes les variétés que vous aurez l’occasion de goûter et cela sans même avoir besoin de nous.


Pour cela, il faut que vous connaissiez deux valeurs : la teneur moyenne en glucides des légumes et la teneur moyenne en glucides des pommes de terre.

Pour précision, nous parlons toujours d’aliments crus.

Les légumes contiennent en moyenne 5g de glucides pour 100g d’aliment et les pommes de terre en contiennent 15g. ⠀


A partir de cela il est très facile de classer les courges soit dans la catégorie des légumes, soit dans celle des pommes de terre (équivalent féculents). ⠀


Le potiron et le potimarron contiennent, par exemple, 5 à 6g de glucides en moyenne pour 100g, ils seront donc dans la catégorie des légumes.

La courge butternut contient elle, 11g de glucides en moyenne pour 100g de produit, ce qui la rapproche davantage de la quantité de glucides contenue dans les pommes de terre (équivalent féculent). ⠀


Il est ainsi simple de procéder de cette manière pour chaque courge en recherchant sa valeur nutritionnelle sur internet et plus précisément sa teneur en glucides.

Nos patients ont bien-sûr la possibilité de faire valider leur classification par leur diététicienne.

Vous voilà autonome dans la classification des courges et prêts à tester de nouvelles recettes !


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

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