Avec l’arrivée de l’automne, nous sommes ravis de retrouver les courges dans nos assiettes ! En soupe, au four, en wok, en dessert… la seule limite sera votre imagination.
Mais alors, les courges sont-elles des légumes ou des féculents ? Dans quelle catégorie les classer ? C’est une question que vous nous posez régulièrement.
Dans les programmes alimentaires que nous créons pour nos patients il y a différentes catégories d’aliments avec leurs équivalences. Ces dernières ont pour but de permettre à nos patients de varier le plus possible leur alimentation et pour cela il est donc important de savoir dans quelle catégorie se classe chaque aliment.
Butternut, potimarron, potiron...
Il existe tellement de variétés de courges qu’il serait difficile de toutes les classer ici. Par ailleurs, il nous tient à cœur de former nos patients à la diététique et de les rendre autonomes au fur et à mesure de leur suivi. C’est pourquoi nous sommes toujours dans une démarche d’apprentissage que ce soit durant les suivis diététiques avec notre équipe de diététicienne, dans les différents articles que nous rédigeons ou encore lors d'ateliers sur la nutrition.
Aujourd’hui nous allons vous expliquer notre méthode de classification des courges afin que vous puissiez ensuite l’appliquer à toutes les variétés que vous aurez l’occasion de goûter et cela sans même avoir besoin de nous.
Méthode de classification nutritionnelle des courges
Pour cela, il faut que vous connaissiez deux valeurs : la teneur moyenne en glucides des légumes et la teneur moyenne en glucides des pommes de terre. Pour précision, nous parlons toujours d’aliments crus.
Les légumes contiennent en moyenne 5g de glucides pour 100g d’aliment et les pommes de terre en contiennent 15g. ⠀
Pour rappel :
- 100g de féculents (pâtes, riz…) contiennent 75g de glucides.
- 100g de féculents crus = 500g de pommes de terre crues, en termes d’équivalence glucidique.
A partir de cela il est très facile de classer les courges soit dans la catégorie des légumes, soit dans celle des pommes de terre (équivalent féculents). ⠀
Le potiron et le potimarron contiennent, par exemple, 5 à 6g de glucides en moyenne pour 100g, ils seront donc dans la catégorie des légumes.
La courge butternut contient elle, 11g de glucides en moyenne pour 100g, ce qui la rapproche davantage de la quantité de glucides contenue dans les pommes de terre (équivalent féculent). ⠀
Il est ainsi simple de procéder de cette manière pour chaque courge en recherchant sa valeur nutritionnelle sur internet et plus précisément sa teneur en glucides.
Nos patients ont bien-sûr la possibilité de faire valider leur classification par leur diététicienne.
Vous voilà autonome dans la classification des courges et prêts à tester de nouvelles recettes parmi les +50 recettes contenant de la courge et disponible gratuitement sur notre application ou parmi notre sélection de 26 recettes avec de la courge.
Quelques exemples :
Vous pouvez visionner notre vidéo sur le sujet par ici.
ÉPISODE 75 Vrai ou faux : Il ne faut pas manger de féculents le soir par Sarah diététicienne et co-fondatrice
Comments