Quelle différence entre régime et rééquilibrage alimentaire ?


Lassitude, frustration, perte de motivation, manque d’accompagnement sont autant de caractéristiques des régimes proposés pour perdre du poids, usant le moral et la santé, créant inévitablement un effet yoyo. Nous répondons à ces problématiques et visons à changer durablement le mode de vie de nos patients en rééquilibrant leur alimentation afin de manger de manière équilibrée et saine, sans frustration.


Apprenons à manger intelligemment, des produits sains en quantité suffisante pour chaque organisme. En privilégiant des produits non-transformés et bio ainsi que des fruits et légumes de saison et locaux, nos patients (re)prennent plaisir à cuisiner, tout en parvenant à rééquilibrer durablement leur alimentation.


Mais alors quelle est la différence entre un rééquilibrage alimentaire et un régime ? A vrai dire, tout les oppose.

différence régime et rééquilibrage alimentaire

Entreprendre un régime c’est mettre en place un mécanisme de restriction alimentaire dans le but de perdre du poids, sans respecter les besoins de l’organisme, que ce soit en termes d’apport énergétique ou d’apports nutritionnels. Vous n’êtes plus à l’écoute de votre corps et cela va entrainer de la frustration et donc des craquages, voire des compulsions alimentaires. Le fait de ne pas apporter à votre organisme les nutriments et l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale peut également entrainer des carences, de la fatigue et dérégler votre métabolisme. Cela a donc un réel impact négatif sur votre santé.


Un régime n’est pas fait pour être mis en place sur la durée, tout simplement car il n’est pas tenable d’être dans la restriction tout au long de sa vie. Le régime est malheureusement à l’opposé du plaisir, des moments conviviaux et d’une vie sociale épanouie.

Et n’oublions pas que si la perte de poids est souvent (trop) rapide durant les régimes, la reprise de poids est inévitable et tout aussi rapide. L’inconvénient supplémentaire : la reprise de poids avec quelques kilos bonus qui viennent s’accumuler.


Au contraire, un rééquilibrage alimentaire, comme son nom l’indique, va vous permettre de rééquilibrer votre alimentation dans le but d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Il s’agit de l’objectif premier : votre santé.

Il est important de vous tourner vers un professionnel de santé, un(e) diététicien(n) nutritionniste ou un médecin nutritionniste. En fonction de vos objectifs, il/elle pourra orienter votre rééquilibrage alimentaire vers une perte de poids, une prise de poids ou encore la stabilisation de votre poids de forme. Il est également idéal et important de rééquilibrer son alimentation avant ou durant une grossesse et durant l’allaitement. Les objectifs sportifs et la pratique sportive de manière générale nécessitent aussi de prendre soin de son alimentation et de veiller à son bon équilibre, que ce soit pour les performances sportives ou pour votre santé, sur le long terme. Enfin, un rééquilibrage alimentaire est également primordial dans le cadre d’une pathologie : diabète de type 1 ou 2, dérèglements de la thyroïde, chirurgie bariatrique, insuffisance rénale, etc ; l’alimentation à un rôle prépondérant.


Le rééquilibrage alimentaire, à l’opposé du régime, est tout à fait possible à suivre sur le long terme et il s’agit même de l’un de ses objectifs ! En débutant un rééquilibrage alimentaire, le but est de changer petit à petit son alimentation, ses habitudes de vie et plus globalement son hygiène de vie jusqu’à maintenir ce nouveau mode de vie sur le long terme et à l’ancrer dans des habitudes de vie qui resteront. L’équilibre alimentaire peut s’inscrire uniquement sur le long terme. Le fonctionnement périodique n’a malheureusement pas d’impact positif sur la santé. L’organisme est une machine magique, mais pour fonctionner elle a besoin d’un certain cadre, de régularité telle une horloge bien réglée.


Pour perdurer, nous le savons, il est nécessaire que le plaisir et le bien-être soient au rendez-vous. Il ne s’agit pas de MOINS manger mais de MIEUX manger et cela passe donc par du plaisir dans l’assiette, avec des plats gourmands, colorés en quantité suffisante et l’amélioration de votre bien-être via l’alimentation, l’activité sportive, la mise ne place de routines pour prendre soin de vous.


Le rééquilibrage alimentaire c’est prendre le temps d’apprendre comment son organisme fonctionne, ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Chez Make Me Healthy cela nous tient réellement à cœur de transmettre et apprendre l’équilibre alimentaire à nos patients afin qu’ils soient autonomes en fin de suivi.


En cas de perte de poids, rééquilibrer son alimentation en douceur, en ancrant les nouvelles habitudes dans une routine permet de perdre les kilos superflus de manière contrôlée et dura