Quel dessert choisir ?


Nous sommes tous différents, certains d’entre nous vont pouvoir terminer un repas avec une simple infusion ou un café quand d’autres auront absolument besoin de terminer avec un dessert.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise habitude, il faut simplement opter pour les meilleurs choix.

Si vous terminez avec une boisson chaude, pensez simplement à ne pas y ajouter de sucre.

Si vous aimez terminer votre repas par un dessert, plusieurs options s’offrent à vous. Lorsque l’on est chez soi, il est plus simple de bien le choisir. Bien entendu, cela dépend de votre alimentation sur le reste de la journée mais généralement vous pouvez vous orienter vers un fruit de saison (cru, poché, au four), une salade de fruits maison, une compote sans sucres ajoutés, des fruits surgelés bruts, un fromage blanc (que vous pouvez agrémenter de cannelle, cacao amer, vanille en gousse/poudre), un yaourt nature (végétal ou animal) ou encore un carreau de chocolat noir (à minimum 75% de cacao).


Lorsque vous mangez à l’extérieur, la tâche se complique car il est rare de voir un fruit proposé à la carte des desserts. Vous pouvez vous orienter vers la salade de fruit, mais parfois du sirop ou du sucre y sont ajoutés : n’hésitez pas à poser la question au serveur. Quelquefois, des fromages blancs avec coulis de fruits ou fruits frais sont proposés et peuvent être un bon choix (encore une fois, n’hésitez pas à poser la question du sucre). A la fin du printemps, des fraises ou framboises fraîches peuvent être proposées, en pleine saison elles sont si goûteuses que vous pourrez même vous passer de la chantilly généralement proposée avec.

Enfin, une infusion ou un café (sans sucre) peuvent être une bonne alternative au dessert, ils sont souvent accompagnés d’un carreau de chocolat noir et vous permettront de finir votre repas sur une note sucrée également.

C’est aussi une astuce pour accompagner vos amis/collègues si vous mangez à plusieurs et que vous souhaitez éviter un dessert trop copieux mais tout de même partager ce moment avec eux. Ensuite, pourquoi ne pas simplement croquer dans un fruit sur le chemin du retour, acheté au primeur d’en face (ou si vous avez été prévoyant, pris le matin chez vous).

Et bien-sûr, lorsque vous êtes dans un bon restaurant ou que vous avez fait-maison un délicieux dessert, faites-vous plaisir avec une douceur, partagée avec vos proches. L’essentiel est de déguster et savourer !


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy.

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