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Quels aliments éviter en cas de ballonnements


lutter contre les ballonnements : chien triste devant une tarte au citron

-48% de la population souffre de trouble(s) digestif(s)


Les troubles digestifs entraînent des situations embarrassantes :

-41% ont déjà du s'éclipser d'une rencontre familiale ou amicale

-16% (soit 5 millions) ont du quitter une réunion professionnelle

-11% ont du partir d’un rendez-vous galant

Dans la majorité des cas, les désagréments digestifs tel que les ballonnements ou les gaz sont causés par une alimentation déséquilibrée et/ou des aliments de qualité nutritionnelle médiocre.


Effectivement, certains aliments fibreux peuvent également entrainer des désagréments digestifs, mais dans la majorité des cas, un rééquilibrage alimentaire permettra de diminuer voire arrêter les ballonnements et retrouver un ventre plus plat et dégonflé.


Les différentes causes des ballonnements


Les ballonnements sont comme un signal d’alerte, une défense de notre organisme qui vous dirait « arrête de me donner n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment ».


Cela peut donc être causé par des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle, tel qu’un excès de protéines animales riches en acides gras saturés (viande rouge, charcuteries, …), de produits sucrés, de produits industriels (graisses saturées, sucre, sel, additifs), d’alcool. Bref, de l’ensemble des aliments déconseillés pour être en bonne santé. Il peut aussi s’agir d’un manque d’aliments pouvant vous apporter des fibres comme les légumes ou encore les céréales complètes.

L’eau gazeuse consommée trop régulièrement peut aussi causer des désagréments digestifs.


Par ailleurs, des états émotionnels comme le stress, l’anxiété ou le fait de manger trop rapidement, dans l’agitation sont aussi des facteurs de ballonnements. Et malheureusement très souvent ce sont une accumulation de ces facteurs que l’on observe.


Les bienfaits d’un rééquilibrage alimentaire sur la digestion


Selon l’enquête « Comportements et consommation alimentaire en France », les personnes ayant une alimentation pauvre en aliments bruts et en fibres mais plus riche en glucides simples, rapportent une fréquence plus élevée des symptômes liés aux gaz et une qualité de vie plus impactée. Un changement des habitudes alimentaires vers une alimentation plus saine représenterait une solution pour diminuer l’impact des symptômes digestifs sur la qualité de vie.


Le simple fait de rééquilibrer votre alimentation en supprimant les aliments cités ci-dessus et en les remplaçant par des aliments de bonne qualité nutritionnelle tel que des protéines végétales ou animales (BIO, sélectionnées), des féculents complets, des légumes ou encore des fruits vous permettra de retrouver un confort digestif. Nous vous recommandons également de mettre en place trois repas réguliers ainsi qu’une à deux collations par jour.


Une personne en bonne santé, n’ayant pas de pathologie intestinale/digestive particulière, voit dans 99 % des cas ses ballonnements diminués voir supprimés au bout d’une à deux semaines de rééquilibrage alimentaire.

Si ce n’est pas le cas, pensez à consulter une diététicienne. Vous pouvez aussi limiter les aliments très fibreux comme les légumineuses ou fermentescibles comme les différents choux. Mais si vous n’avez pas d’inconforts digestifs, nous vous rappelons qu’il est inutile de les supprimer de manière « prévisionnelle ».


Bonus : les probiotiques


Une fois le rééquilibrage alimentaire en place et rodé, nous vous recommandons d’entamer une cure de probiotiques dans le but de restaurer votre flore intestinale qui est mise à rude épreuve de par notre mode de vie actuel : pollution, antibiotiques, excès, alimentation industrielle…. Vous pouvez renouveler votre cure de probiotiques au moins deux fois par an, même si vous ne souffrez pas désagréments digestifs. Soignez votre flore intestinale, elle vous le rendra bien !



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