Que penser des produits allégés ?


Ils sont partout autour de nous et envahissent les supermarchés, à croire qu’ils seraient les nouveaux aliments miracles ! Mais il est important que vous sachiez lire les étiquettes et faire attention au marketing.

Gâteaux, compotes, chips, sodas, et bien d’autres sont dits allégés en sucre ou en graisses, comme pour déculpabiliser le consommateur. Cependant, pour obtenir la même texture et le même goût que le produit standard, auquel votre palais est habitué, ces produits sont très souvent riches en édulcorants et autres additifs peu recommandés pour la santé.

Notre conseil ?

Préférez les gâteaux faits maison et divisez les quantités de sucre de la recette par deux (parfois il est même possible de le supprimer totalement grâce au sucre du fruit, comme dans notre recette de Banana Bread que vous pouvez retrouver ici), achetez des compotes « SANS sucres ajoutés » (« réduit/allégé » en sucres ne voulant pas dire « sans sucres ajoutés » encore une fois lisez bien les étiquettes, comparez les produits ;-).

Un apéritif entre amis sera l’occasion de faire votre citronnade maison, avec du citron frais et des feuilles de menthe du jardin, pour remplacer les boissons sucrées habituelles, que l’on retrouve dans le commerce. Les alternatives à ces boissons sont multiples, avec de l’eau gazeuse, des thés glacés maison, des fruits de saison ainsi que des herbes aromatiques infusés, des jus de tomates, gaspacho…etc. Car il faut le savoir, à force de consommer des boissons « sans sucres » mais qui contiennent des édulcorants, le risque est de devenir addict à ces substances, ou du moins continuer à entretenir l’envie et le goût pour le sucre, et de la même manière tromper votre organisme, qui sollicite, lui, les mêmes hormones qu’en cas absorption de sucre ; avec de ce fait les mêmes risques pour la santé. De nombreuses études ont par ailleurs déjà démontré les effets néfastes de certains édulcorants sur la santé. En résumé, plus vous choisirez des aliments BRUTS que vous cuisinerez vous-même, mieux ce sera (pour votre santé… et votre budget !) Un caddie remplit de produits industriels vous coûtera bien plus cher qu’un caddie remplit de produits bruts BIO.

Cependant, certains aliments comme les produits laitiers (fromage blanc, yaourts, lait...) sont dit 0% et non « allégés » ce qui signifie que rien n’est ajouté au produit mais qu'il est simplement retiré une partie voire la totalité de la crème du lait (la matière grasse) ; ils sont donc écrémés au lieu d’être entiers et peuvent être intéressants dans certains cas. Il faut alors bien penser à sélectionner des produits laitiers natures ; si vous souhaitez qu’ils soient aromatisés, à vous de jouer : dés de fruits de saison (ou surgelés), cannelle, vanille en gousse/poudre, cacao amer, jus de citron... Vous éviterez ainsi les édulcorants, la gélatine de porc, ou encore les additifs qui peuvent être ajoutés dans les produits « allégés ».

Les produits réduits en sel peuvent également être intéressant car notre consommation actuelle de sel est beaucoup trop importante. En effet, les aliments transformés en contiennent beaucoup, à cela s’ajoute le sel de table que l’on a l’habitude d’utiliser et les produits riches en sel comme le fromage, le pain, les charcuteries. Les produits à teneur réduite en sel peuvent donc être intéressants (je pense ici notamment à la sauce soja réduite en sel), mais souvenez-vous que favoriser les produits bruts et les assaisonner vous-même à l’aide d’herbes, épices et condiments sera toujours la meilleure solution.

Enfin n’oubliez pas que consommer des produits « allégés » ne vous fera pas maigrir ! Basez votre alimentation sur un équilibre continu, fait de produits de qualité, qui vous apportent du plaisir à la dégustation, apprenez ou réapprenez à votre palais à apprécier les produits bruts, cuisinés maison. Et si vous souhaitez perdre du poids, une diététicienne sera là pour orienter votre rééquilibrage alimentaire vers une perte de poids !

Photo @YouMakeFashion

Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

#conseils

NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png