Rééquilibrage alimentaire : J’ai peur de ne pas y arriver

Lorsque vous entamez la démarche de prendre soin de vous, via un rééquilibrage alimentaire, il est impossible que cela se termine en échec. L’envie de prendre soin de vous et de faire de votre santé une priorité compte déjà pour une bonne partie de la réussite. Cela faisait peut-être longtemps que vous y pensiez mais vous n’aviez pas sauté le pas. Mais aujourd’hui vous avez décidé de débuter votre bilan nutritionnel, prendre rendez-vous avec l’une de nos diététiciennes et vous voilà embarqué dans une merveilleuse aventure !

réussite rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire et la réussite des changements


Sachez que quelques soient vos objectifs, un rééquilibrage alimentaire vous mènera forcément à la réussite. Il est vrai que parfois votre objectif final peut prendre un peu plus de temps que prévu, tout simplement car vous aviez besoin de ce temps pour comprendre, accepter, changer… Il faut garder à l’esprit que le rééquilibrage alimentaire fait appel à des changements profonds dans le but d’être transformés en routine, pour vous suivre ensuite tout au long de votre vie.


Certains changements vous surprendront par leur facilité quand d’autres vous demanderont peut-être plusieurs semaines pour les ancrer définitivement. Il s’agit en plus d’une appréciation très personnelle, puisque d’autres personnes pourront très bien mettre en place un changement qui vous paraissait complexe et rencontrer quelques difficultés pour un changement que vous avez fait sans même vous en rendre compte.


Un parcours main dans la main avec votre diététicienne


Durant un rééquilibrage alimentaire, c’est tout un chemin que vous parcourez avec votre diététicienne, avec autant de théorie que de pratique et une réflexion personnelle sur de nombreux sujets. Pour atteindre votre objectif final, ce parcours est nécessaire.


Vous êtes nombreux à souhaiter entamer un rééquilibrage alimentaire dans l’objectif de perdre du poids. Nos diététiciennes sont là pour vous accompagner, vous conseiller et vous soutenir. Il est vrai qu’il est nécessaire que vous ayez la volonté de mettre en place un rééquilibrage mais sachez que si la motivation est au rendez-vous, notre équipe composée uniquement de professionnelles de santé, expertes dans leur domaine, sera ravie de vous accompagner. Vous pouvez donc leur faire confiance pour vous aider à atteindre vos objectifs. Nos diététiciennes seront aussi là pour vous remotiver et vous soutenir si une semaine est un peu plus complexe qu’une autre.


Votre première réussite : l’ensemble des bienfaits ressentis rapidement


Au cours de votre parcours pour perdre du poids, vous allez cocher des dizaines de « sous-objectifs » vous permettant de progresser vers votre objectif final. Il est donc impossible d’échouer lorsque vous entamez un rééquilibrage alimentaire, ces petites réussites sont là pour vous le prouver !


En mettant en place votre programme alimentaire, sans même parler de perte de poids, vous allez ressentir de nombreux bienfaits.

Tout d’abord l’amélioration du fonctionnement de votre système digestif avec un transit régulé, la disparition des ballonnements et autres désagréments digestifs ou encore une sensation de légèreté.


Vous verrez également votre sommeil s’améliorer, avec un sommeil plus réparateur qui vous permettra de vous sentir reposé au réveil. Le sommeil a un impact fort sur votre santé et votre alimentation. Un meilleur sommeil limite, entre autres, l’irritabilité, les grignotages et est l’un des paramètres importants durant une perte de poids.


Que ce soit grâce à un meilleur sommeil ou à une alimentation plus équilibrée, vous sentirez rapidement un regain d’énergie. Se sentir en forme n’a pas de prix ! Les journées se voient naturellement simplifiées. Et c’est un cercle vertueux qui se met en place avec un meilleur sommeil, une énergie retrouvée, une sensation de légèreté et l’envie de reprendre une activité sportive. Et après votre séance de sport ? Une bonne fatigue physique qui chasse la surcharge mentale.

De nombreux patients nous confient également voir leur grain de peau s’affiner avec une nette diminution (voir disparition) des rougeurs et boutons, observer une repousse des ongles et cheveux, plus solides qu’auparavant ou encore une amélioration des humeurs et une plus grande confiance en eux.


Rééquilibrer votre alimentation et gagner en connaissances sur la nutrition


Un rééquilibrage alimentaire vous permettra également de gagner en connaissances au sujet de la nutrition. Votre diététicienne est là pour vous expliquer chaque recommandation qu’elle vous donnera (pourquoi fractionner son alimentation, pourquoi consommer des féculents complets, etc.) mais aussi pour vous guider dans vos choix au supermarché, ce qui vous permettra ensuite d’être autonome.


En cours de suivi, tout est également une question de point de vue. De votre côté, peut-être que l’impatience parlera en premier et que certains points vous chagrineront. Du côté de votre diététicienne, au contraire, elle verra tout le chemin parcouru et les éléments déjà mis en place, au lieu de voir ce qui n’a pas encore pu être validé.

Cela peut être les 2 fois où vous avez réussi à préparer votre déjeuner pour le travail alors qu’avant vous ne le faisiez pas du tout, comme le seul et unique sucre dans votre café alors qu’auparavant il y en avait 3. La séance de sport que vous avez fait cette semaine alors que vous aviez totalement arrêté. Nous avons de nombreux exemples comme ceux-là pour vous aider à prendre conscience de votre progression.


Ne pas s’imposer une pression trop forte


Comme nous le disions plus haut, passer le cap du bilan nutritionnel pour entamer votre rééquilibrage alimentaire compte déjà pour une bonne partie de la réussite. Ne vous imposez pas trop d’objectifs sur une courte période, mettez de côté toute pression qui aurait dans tous les cas qu’un impact négatif sur votre rééquilibrage alimentaire et votre perte de poids. C’est peut-être même en vous laissant porter par les conseils de votre diététicienne, avec un total lâché prise, que tout se déroulera pour le mieux.

Il en est de même avec le nombre de modifications que vous souhaitez mettre en place dans votre vie, en parallèle de votre rééquilibrage alimentaire.

Rééquilibrer son alimentation, arrêter de fumer, se mettre au sport, tout en changeant d’emploi et durant un déménagement risque de faire beaucoup pour une seule personne. N’hésitez pas à prendre vos objectifs les uns après les autres, en fonction de vos priorités à vous !


Faire équipe avec votre diététicienne


Il n’y a aucune compétition à mener durant un rééquilibrage alimentaire, le seul objectif est de prendre soin de vous et de votre santé. Ensuite, laissez-vous guider par votre diététicienne qui saura vous mener à votre objectif final, quelque soit le temps dont vous avez besoin pour l’atteindre. C’est aussi cela être bien accompagné : avoir uniquement à suivre les portions recommandées et ne plus avoir besoin de vous préoccuper du calcul des quantités, de l’équilibre de vos repas, etc. Même pour les menus et les courses, nous sommes là pour vous aider avec plus de 800 recettes sur notre application, un planning de menu, une liste de course et bien d’autres solutions pour vous.


Les seuls prérequis ? De la motivation et de la volonté pour mettre en place ce que votre diététicienne vous proposera !


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy


NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS