4 solutions naturelles pour garder la forme pendant le confinement

Peut-être vous sentez-vous un peu fatigué (moralement et/ou physiquement), parfois déprimé ou stressé… tout cela est normal, nous vivons actuellement une période sans pareil à laquelle notre corps et notre mental doivent s’habituer. Pour vous aider, Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy vous livre ses petits secrets.


La base de tout : votre alimentation Avant de vous parler de compléments alimentaires, il est plus que jamais nécessaire de nourrir votre corps de bons produits. Privilégiez des aliments BRUTS et BIO (ou d’une agriculture raisonnée) si possible.

Et cela dans chaque famille d’aliment. Que ce soit pour les protéines avec de la viande, du poisson, des œufs, du tofu, du seitan ou du tempeh, bruts, que vous cuisinerez vous-même. Mais aussi en termes de féculents avec des céréales complètes ou semi-complètes (riz complet, pâtes semi-complètes, quinoa, boulghour, pâtes d’épeautre, de petit épeautre, riz noir, …), des légumineuses (pois chiches, lentilles vertes/corail/beluga, flageolets, haricots blancs/rouges, …), du pain complet/d’épeautre/petit épeautre/seigle/sarrasin/kamut/…, des pommes de terre ou encore des patates douces. Les légumes peuvent être consommés frais ou surgelés, il faudra simplement bien vérifier la liste des ingrédients sur le sachet de légumes surgelés, uniquement des légumes, rien d’autre ! Pas de sauces, huiles, amidon, sucre, etc. Enfin, les huiles végétales sont tout aussi importantes, comme l’huile d’olive, de colza, de tournesol mais aussi de lin, noisette, noix… l’idéal est de les varier. Les fruits frais (ou surgelés bruts) entrent également dans le cadre d’une alimentation équilibrée, tout comme les oléagineux (noix, noisettes, amandes, …). Globalement l’ensemble de ces aliments permettent de mettre en place une alimentation équilibrée, ensuite tout est une question de répartition (journalière ou entre chaque famille d’aliment) et de quantités. Pour être certaine d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé et garder la ligne, l’idéal est de consulter une diététicienne de notre équipe qui pourra calculer exactement ce dont votre corps a besoin et vous proposer un programme alimentaire sur mesure.

Les solutions naturelles à privilégier Lorsque votre alimentation est optimisée, que vous avez consulté un(e) diététicien(ne) pour connaitre vos grammages/portions et pour avoir des conseils sur l’équilibre alimentaire, sur les aliments, etc. il peut malgré tout arriver qu’il vous manque « un petit quelque chose ». Et c’est seulement dans cette situation que doivent intervenir d’éventuels compléments alimentaires et solutions naturelles. En fonction de votre situation nous vous recommandons de vous tourner vers ces solutions naturelles (disponibles en pharmacie, parapharmacie et en ligne) :

  • L’acérola sans sucres ajoutés, sur un mois (à renouveler si besoin) en cas de fatigue passagère. L’acérola est un arbre dont le fruit est appelé cerise de la Barbade ou des Antilles car il ressemble beaucoup à une cerise. Il est originaire du Brésil et ses fruits sont extrêmement riches en vitamine C qui permettra donc de stimuler les défenses immunitaires et réduire la fatigue.

  • Le magnésium qui est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Sous forme de cure de trois mois, il a un rôle anti-stress, antifatigue, il combat l’irritabilité et décontracte les muscles (rôle sur les courbatures et le transit).

  • Les Fleurs de Bach qui vous aideront à maitriser et diminuer votre stress et vous apporteront sérénité au quotidien. Vous pouvez réaliser un bilan émotionnel pour connaître quelles fleurs vous sont adaptées sur leur site où vous tourner vers le Rescue, un mélange de plusieurs Fleurs de Bach aidant à lutter contre le stress et les angoisses.

  • Les huiles essentielles de Tea Tree, Ravintsara, Saro, Eucalyptus radié, Lavande fine, Lemongrass et Laurier noble connues pour leurs propriétés immunitaires et respiratoires. À mélanger entre elles dans un diffuseur atmosphérique. Si vous avez du mal à accepter la situation actuelle, vous pouvez vous tourner vers la Marjolaine, si vous ressentez de l’anxiété et/ou des angoisses : Bergamote, Bois de Santal, Camomille, Encens, Géranium, Lavande, Mandarine, Marjolaine, Sauge sclarée. En cas de déprime : Bergamote, Camomille, Orange, Petit Grain Bigaradier. Si vous ressentez de l’ennui : Citron, Menthe poivrée, Romarin. Enfin, si vous avez des pensées négatives : Menthe poivrée, Orange, Petit Grain Bigaradier. Renseignez-vous sur leurs posologies auprès d’une source sûre avant de consommer ces huiles essentielles.



NOS CONSEILS EN NUTRITION

Make Me Healthy propose des programmes de rééquilibrage alimentaire sur-mesure et à distance élaborés par une équipe de diététiciennes nutritionnistes et remboursés par les mutuelles

Accompagné par le

logo_instagram.png
logo_facebook_makemehealthy.png