top of page

Nos indispensables en cuisine pour gagner du temps

L’une des clefs de voûte d’un rééquilibrage alimentaire est d’avoir à disposition un certain nombre d’indispensables dans votre cuisine. Ils seront un gain de temps au quotidien et vous apporteront un certain confort dans la préparation de vos repas. On vous partage dans cet article nos indispensables du quotidien !


Les ustensiles qui vous feront gagner du temps


Les essentiels ? Des couteaux qui coupent ! N’hésitez pas à investir dans un ou deux couteaux de qualité, vous pourrez certainement les garder à vie ensuite (à condition de les aiguiser de temps à autre).


Il en est de même pour des poêles, woks et casseroles de bonne qualité. Elles sont plus onéreuses à l’achat mais vous permettent de gagner un temps précieux, évitent que les aliments n'accrochent et peuvent durer des années ! Une cocotte peut également être utile pour faire des plats mijotés (qui permettent de gagner du temps en cuisine et qui ne nécessitent que très peu de surveillance).


Ensuite, pour limiter la perte de temps avec l'épluchage et la découpe de vos fruits et légumes, pensez à vous équiper d’un économe et d’une mandoline, ainsi que d’une râpe pour faire par exemple des carottes ou courgettes râpées (à consommées crues, ou à faire poêler pour réaliser un wok). Un robot multifonctions peut également être d’une aide précieuse pour râper et mixer vos ingrédients (il remplace alors la mandoline et la râpe).


La maryse fait également partie des indispensables : pratique, elle sera votre alliée anti-gaspi (elle ne laisse rien dans le plat ou la casserole !).


Enfin, le soupmaker fait l’unanimité au sein de notre équipe de diététiciennes ! En hiver, il vous permettra de réaliser de délicieuses soupes en quelques minutes et dès le printemps vous pourrez entamer la saison des gaspachos et soupes froides. Il permet aussi de faire des compotes de fruits.

Les aliments essentiels à avoir dans vos placards

Nous vous conseillons d’avoir une panoplie d’herbes et épices pour relever vos plats et varier les saveurs quotidiennement : coriandre, curry, poivre, cumin, persil, ciboulette, cannelle, paprika ainsi que des mélanges type “mélange italien”, “mélange mexicain”, “épices à pain d’épices”, etc.


N’hésitez pas à utiliser de l’ail en poudre et des oignons séchés pour vous dépanner lorsque vous n’avez pas d’ail et d’oignons frais.


Toujours pour relever vos plats, l’idéal est d’avoir différentes huiles végétales vierges, de première pression à froid : olive, lin, colza, noix, sésame…, du vinaigre (vinaigre de cidre, vinaigre balsamique sans sucre ajouté, vinaigre de framboise…), de la moutarde sans sucres ajoutés et de la sauce soja salée (ou tamari).


sauce tomate astuce cuisine

Pour donner un peu plus d’onctuosité et de saveur à vos plats en un rien de temps, nous vous conseillons de toujours avoir des tomates concassées ou du coulis de tomate sans sucre ajouté et des briques de crème végétale ou de lait de coco dans vos placards.


Concernant les féculents, nous vous recommandons de toujours avoir un stock de pâtes complètes, riz complet, semoule complète, quinoa, lentilles corail, mélange de céréales, muesli sans sucres ajoutés et flocons d’avoine. Il en est de même pour les conserves qui vous permettront un vrai gain de temps de cuisson : lentilles, flageolets, pois chiches, haricots rouges, haricots blancs, etc. Si vous ne disposez pas d’un congélateur vous pouvez aussi opter pour des conserves de légumes non cuisinés (haricots verts, asperges, carottes, etc).


Du côté des protéines, quelques conserves de thon, sardines et maquereau au naturel, des œufs et des protéines de soja déshydratées (à réhydrater quelques minutes dans l’eau bouillante) permettront de vous dépanner lorsque le réfrigérateur sera vide.



purée d'amande astuce cuisine

Pour votre collation, pensez à toujours avoir un stock d’oléagineux (amandes, noix, noisettes…) et de purée d’oléagineux (purée de noisettes, d’amandes, de cajou, de cacahuètes…) : elles se conservent longtemps et permettent de varier vos encas.

Inutile d’acheter toutes les purées en une seule fois (de même pour les huiles végétales), vous pouvez constituer votre stock sur plusieurs semaines de courses.


Enfin, il est impensable pour nous de finir ces indispensables placards sans parler du chocolat noir… Vous le savez, toute notre équipe en est fan, et c’est pour nous un incontournable pour avoir une petite touche sucrée en fin de repas et pimper les fruits et collations !

Les indispensables à avoir dans votre réfrigérateur


L’idéal est bien évidemment d’avoir des fruits et des légumes de saison et des protéines animales et/ou végétales (viande, poisson, mollusques, œufs, tofu, tempeh, seitan ; idéalement issus de l’agriculture biologique).


lait végétal en cuisine

Si vous consommez des produits laitiers, n’hésitez pas à avoir quelques bouteilles de lait, des yaourts et fromages blancs natures ainsi que 2 ou 3 variétés de fromages pour varier les plaisirs. Nous vous recommandons de choisir des produits laitiers de qualité, issus de l’agriculture biologique.


Si vous ne consommez pas de produits laitiers animaux, vous pouvez opter pour leurs alternatives végétales avec des laits d’amande, d’avoine ou de soja sans sucres ajoutés, des yaourts au soja natures et différents fromages végétaux (fauxmages).

Les protéines végétales comme le tofu, le tempeh et le seitan font également partie de nos indispensables gain de temps : ils ne nécessitent pas de cuisson, se consomment chauds ou froids et se conservent longtemps.


Enfin, avoir un stock de compotes de fruits sans sucres ajoutés vous sera également utile lorsque vous n’aurez plus de fruits frais.

Les indispensables dans votre congélateur

indispensables du congélateur

Les fruits et légumes bruts surgelés sont tout simplement des essentiels ! Que ce soit lorsque le réfrigérateur est vide, par manque de temps ou après une journée épuisante, ils vous seront d’une grande aide ! Vous pouvez vous diriger vers des courgettes, poivrons, haricots verts, champignons, légumes à ratatouille, oignons, figues, framboises, myrtilles… faites le plein !


Il peut également être utile d’avoir des herbes fraîches comme de la coriandre, du persil, de la menthe, du basilic, etc.


Pour les adeptes de pain, nous vous conseillons de conserver du pain complet tranché dans votre congélateur. Acheter du pain frais quotidiennement peut être contraignant et le pain, en plus d’être savoureux, vous permettra des repas rapides (pas de cuisson de féculents).


Nous espérons que nos conseils vous aideront dans votre organisation quotidienne et vous feront gagner un temps précieux ! A très vite !


N'hésitez pas à écouter également notre podcast

ÉPISODE 77 : Les indispensable en cuisine de notre diététicienne Mathilde


Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy




#diététicienne #recetteshealthy #nutritionniste #conseilsnutrition #surgelés #listedecourses #cuisine

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page