Rééquilibrage alimentaire : Est-ce restrictif ?


Tout d'abord, nous devons vous rappeler que l'équipe Make Me Healthy est uniquement composée de professionnelles de santé diplômées. De plus, un autre point commun entre nos diététiciennes est qu'elles sont toutes de vraies gourmandes...

La santé et le plaisir dans l’assiette sont indissociables, tout simplement car vous prendrez soin de votre santé en mettant en place une alimentation équilibrée sur le long terme. Un changement sur un laps de temps court n’a que peu d’intérêt. Et pour maintenir une alimentation équilibrée sur le long terme, il faut que le plaisir soit présent à chaque repas et qu’il n’y ai pas de restriction.


Vous pouvez être rassuré(e) sur ce point, suivre le programme alimentaire que votre diététicienne aura créé pour vous ne sera pas restrictif...


Toutes les catégories d’aliment dans votre assiette

Votre alimentation sera composée de chaque catégorie d’aliments, l’objectif est de vous accompagner sur la sélection des bons aliments et des quantités adaptées dans chaque catégorie.

Vous aurez ainsi des céréales complètes (et leurs dérivés sous forme de farines et flocons complets), des légumineuses, des pains complets, des légumes, des huiles végétales, des protéines végétales et animales, des fruits, des oléagineux et purées d’oléagineux, du chocolat noir, du fromage, des produits laitiers (animaux et/ou végétaux).

Et c’est à partir de ces aliments que vous pourrez cuisiner les plats qui vous font envie : un wok de nouilles sautées aux petits légumes et crevettes, des burgers maison, un banana bread, des pancakes au cacao, etc. En somme, des petits déjeuners, déjeuners et dîners qui vous font envie !


La découverte de nouveaux ingrédients et aliments

Dans chaque catégorie d’aliment, votre diététicienne vous fera certainement découvrir des aliments que vous n’aviez encore peut-être jamais cuisiné. La nouveauté est importante pour ne pas vous lasser ou vous sentir dans la restriction. Cela peut passer par du pain d’épeautre au levain, du millet, des pois cassés, du seitan, du lait d’amande, du faux-mage ou encore de la purée de noisettes. Vous découvrirez des nouvelles saveurs et ouvrirez le champ des possibles en cuisine et dans l’assiette.


Manger à sa faim

Notre objectif est que vous vous sentiez bien dans votre programme alimentaire et qu’il vous corresponde à 200%. Il sera ajusté par votre diététicienne au fur et à mesure du suivi jusqu’à que ce soit le cas. La quasi-totalité de nos patients nous confient généralement n’avoir jamais autant mangé que depuis qu’ils suivent leur programme alimentaire, tout en perdant du poids, pour les personnes pour lesquelles c’est l’objectif.


Il est très important pour nous que vous ayez un réel confort par rapport à votre alimentation. Et cela passe par le fait de ne plus avoir faim tout au long de la journée, de ne plus penser sans cesse au prochain repas, de ne plus grignoter ou se retenir de grignoter, etc. Le but est que vous ayez faim simplement avant votre repas et pour cela vous pouvez compter sur nous !

Votre diététicienne vous proposera un programme alimentaire avec le fractionnement adapté, qui vous permettra d’avoir à minima une collation par jour, voire deux, en fonction de vos besoins et envies. Si vous prenez un petit déjeuner, puis une collation dans la matinée, puis un déjeuner, puis une collation dans l’après-midi et enfin un dîner, cela vous laisse peu de temps pour avoir faim ou envie de grignoter.

C’est un réel soulagement pour nos patients qui retrouvent le confort de ne tout simplement pas s’affamer pour perdre du poids.


Vos plats favoris

Vous êtes fan de gaufres, de spaghettis à la bolognaise ou encore de potatoes et vous craignez de ne plus pouvoir en manger ? N’ayez pas d’inquiétude à ce sujet, votre diététicienne sera là pour vous conseiller sur les adaptations à faire pour suivre votre programme alimentaire tout en continuant à cuisiner vos plats favoris.

Par exemple, les spaghettis à la bolognaise représentent votre source de protéine, de féculent et de matière grasse. Il faudra simplement adapter les quantités à votre programme alimentaire tout en sélectionnant des produits de bonne qualité (spaghettis semi-complètes ou complètes, viande hachée labellisée ou protéines de soja déshydratées…) et il vous suffira d’accompagner vos pâtes à la bolognaise d’une belle portion de salade verte (ou autre légume) pour avoir un plat complet en cohérence avec votre programme alimentaire.

Il en est de même pour les potatoes : il vous suffira de faire des potatoes maison au four et le tour est joué ! Et cela fonctionne pour de nombreux plats...


Des plats rapides et savoureux

Votre diététicienne est là pour vous accompagner jusqu’en cuisine pour vous donner autant d’astuces que nécessaire pour cuisiner rapidement des plats goûteux et sains. Nous proposons également des centaines de recettes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Pour la majorité des recettes, ce sont 15 à 20 minutes maximum passées en cuisine, durée qui peut être réduite si vous préparez plusieurs repas à l’avance.

Il existe des dizaines d’astuces pour cuisiner rapidement et sainement des plats délicieux. Et c’est un point extrêmement important pour pouvoir cuisiner quotidiennement des plats savoureux afin de ne pas vous lasser ou vous sentir restreint.


L’évolution de vos goûts

Sachez aussi que vos goûts vont évoluer. Votre palais va se réhabituer en douceur à des saveurs brutes, aux plats cuisinés maison et relevés avec des herbes, épices et aromates. Vous retrouverez le goût naturel de certains aliments ou encore le pouvoir sucrant naturel d’autres aliments.

C’est le cas par exemple pour les petits déjeuners et desserts via lesquels vous pourrez redécouvrir la possibilité de sucrer vos préparations avec des fruits frais, des purées de fruits, des fruits secs ou encore du chocolat noir.

Vous pouvez retrouver nos recettes de desserts et petits déjeuners sur notre application : banana bread, M&M’s healthy, fruits au chocolat, pancakes façon donuts, etc.


Certains produits industriels que vous consommez peut-être actuellement ne vous paraîtront plus si goûteux après quelques semaines. Nous avons également régulièrement le retour de patients qui appréciaient les gâteaux / friandises industrielles avant de commencer à suivre leur programme alimentaire et qui les trouvent finalement bien trop sucrés après quelques semaines de suivi avec leur diététicienne. Cela ne signifie pas qu’ils ne consomment plus de desserts, mais tout simplement qu’ils s’orientent davantage vers des préparations maison et/ou sans sucre raffiné.


L’essentiel est simplement de vous confier à votre diététicienne, de lui parler de votre ressenti, vos envies, vos problématiques et elle sera là pour répondre à vos questions et vous conseiller. Ensemble vous formez une équipe !


Article rédigé par Sarah Marin, diététicienne nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS